La nouvelle présidente-directrice générale de la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique, Joëlle Brodeur (B.A. relations internationales et droit international, 2007; M.G.P., 2010; M.B.A., 2015), est entrée en fonction en juillet dernier. Nommée pour un mandat de cinq ans, Joëlle Brodeur fait partie de l’équipe du Parc olympique depuis 2017, où elle a notamment occupé les postes de directrice du Bureau de projets et, depuis 2022, de vice-présidente, infrastructures et gestion de projets. Elle agissait auparavant comme gestionnaire de projets en milieux institutionnels, entre autres au CHU Sainte-Justine, de 2013 à 2015.
Denis Gallant (LL.M., 1997) a été nommé juge à la Cour municipale de la Ville de Montréal. L’ancien procureur en chef adjoint de la Commission Charbonneau sur l’industrie de la construction, de 2011 à 2014, a été le premier avocat à tenir la barre du Bureau de l’inspecteur général de la Ville de Montréal (le BIG) en 2014, puis premier p.-d.g. de l’Autorité des marchés publics en 2018. En 2020, il était retourné dans le privé comme associé principal chez Roy Bélanger, avant d’être nommé, en 2022, directeur des poursuites pénales et criminelles à la Ville de Montréal. Récipiendaire du titre d’avocat émérite du Barreau du Québec, en 2011, et lauréat du prix Reconnaissance de la Faculté de science politique et de droit, en 2019, Denis Gallant a été chargé de cours au Département des sciences juridiques pendant plus de 20 ans.
L’ancienne ministre libérale de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Marie Montpetit (M.Sc. sciences de l’environnement, 2014), est la nouvelle présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps. Avant d’être élue députée de la circonscription de Maurice-Richard, en 2014, Marie Montpetit a œuvré pendant 15 ans dans le secteur de la santé. Au cours de ses premières années à l’Assemblée nationale, elle a occupé différentes fonctions, dont celle de porte-parole de l’Opposition officielle en matière de santé et de services sociaux. De 2022 jusqu’à son entrée en poste à la Fédération des cégeps, en juillet dernier, elle était chroniqueuse et analyste politique pour les réseaux TVA, LCN et QUB radio.
Isabelle Dessureault (B.A.A., 1993) est la nouvelle déléguée du Québec à Miami. Depuis la création de cette représentation, en 2022, elle en était directrice par intérim, en plus d’être déléguée à Atlanta depuis 2023. Entrée au ministère des Relations internationales et de la Francophonie en 2019, Isabelle Dessureault a d’abord été directrice du Bureau du Québec à Barcelone, puis conseillère au Bureau du sous-ministre. Avant de faire le saut dans la fonction publique, elle a occupé plusieurs postes de haute direction, notamment au sein de Quebecor Media et de Vidéotron, de 2008 à 2014, où elle a été vice-présidente des affaires publiques et de l’exploitation des contenus, en plus d’assumer la présidence de MAtv et de Vox. Elle a également été associée et vice-présidente du commerce au détail au Cabinet de relations publiques National, de 1998 à 2005.
Me Géhane Kamel (LL.B., 2004) est, depuis juin dernier, coroner en chef adjointe affectée au Bureau du coroner à Montréal. Celle qui était, depuis 2017, coroner à temps plein, s’est fait connaître lors d’enquêtes publiques sur des événements tragiques forment médiatisés tels que les décès survenus dans les milieux de vie pour aînés pendant la première vague de la pandémie, la mort de Joyce Echaquan, en 2020, et, plus récemment, celle de la policière Maureen Breau. Lauréate du prix Mosaïque 2024, la diplômée a travaillé pendant une dizaine d’années comme éducatrice spécialisée en Centre jeunesse avant d’effectuer un retour aux études en droit, à l’UQAM, qui l’a menée à travailler comme avocate en droit de la famille et du travail avant d’être nommée coroner.
Olivier Joyal (B.Sc. majeure en géologie, 2003) a été nommé, en août dernier, dirigeant régional, Québec, pour WSP au Canada. Née du regroupement de la société québécoise GENIVAR et du groupe londonien WSP, dont elle a fait l’acquisition en 2012, WSP est aujourd’hui une des plus grandes firmes de services professionnels au monde. Elle fournit des services de consultation stratégique, d’ingénierie et de conception dans des domaines tels que le transport, l’infrastructure, l’énergie, l’eau et les mines. Arrivé chez WSP en 2005 à titre de coordonnateur au sein du secteur Sciences de la Terre et environnement, Olivier Joyal a depuis occupé plusieurs postes de direction dans l’entreprise. Il est désormais responsable d’une équipe de 3000 employés répartis dans 26 bureaux à travers le Québec.
Karine Dumont (M.Sc. économique, 2020) est, depuis mai dernier, sous-ministre au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec. Évoluant dans la fonction publique depuis 25 ans, elle occupait depuis 2021 le poste de sous-ministre adjointe au même ministère. Auparavant, elle a travaillé, de 1999 à 2005, au ministère des Finances comme économiste, puis au ministère de la Famille, où elle a exercé, entre autres, le rôle de directrice du partenariat, de la planification et de la coordination des opérations, de 2012 à 2017, et au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, comme directrice de l’analyse et de l’information sur le marché du travail, de 2017 à 2020.
Le chargé de cours de l’École de design Daniel Robitaille (B.A. design graphique, 2008) a été nommé membre de la prestigieuse Alliance graphique internationale (AGI), qui compte 547 designers graphiques provenant d’une quarantaine de pays, dont seulement 12 Canadiens. Après avoir travaillé chez Sid Lee, Daniel Robitaille s’est joint au studio Paprika en 2010, d’abord à titre de directeur artistique, puis, à partir de 2019, en tant que directeur de création. Au fil des ans, il a remporté plus de 400 prix nationaux et internationaux. En 2012, il a fait partie du palmarès Young Guns de l’Art Directors Club et, en 2018, il était sélectionné dans le groupe Ascenders du Type Directors Club, deux concours prestigieux pour les jeunes graphistes.
Ambassadrice du Réseau Femmes en tête de la Banque Nationale depuis 2019, Geneviève Beauchamp (B.A.A., 1999) a été promue, en août dernier, vice-présidente, services fiduciaires et philanthropiques. Elle était auparavant, depuis 2022, vice-présidente régionale en Montérégie, où elle dirigeait un réseau de 23 succursales. À l’emploi de la BNC depuis 1999, Geneviève Beauchamp possède plus de 25 ans d’expérience dans le milieu financier, plus précisément dans le secteur de la gestion de patrimoine et de la gestion des risques.
Directrice générale de Ubisoft Sherbrooke, Nathalie Jasmin (B.A. communication/multimédia, 1998) est l’une des lauréates des prix Femmes d’affaires du Québec 2024. Elle a été primée dans la catégorie Leaders d’influence/entreprise privée ou coopérative. Elle partage cet honneur avec Myrlande Pierre (B.A. animation culturelle, 1996 ; M.A. sociologie, 2001), vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, qui a remporté la palme dans la catégorie Leaders d’influence/organisme public ou parapublic (également lauréate d’un prix Mosaïque 2024), et Magaly Pirotte (M.A. science politique, 2006), directrice et fondatrice de Projet SEX-ED +, honorée dans la catégorie Entrepreneures d’impact/solopreneure audacieuse.
Geneviève Fournier (M.B.A., 2012) est, depuis août dernier, vice-présidente au marketing et aux communications externes du Fonds de solidarité FTQ. Elle occupait précédemment le poste de vice-présidente, marketing – expérience client, chez Hydro-Québec. Elle a aussi travaillé dans des postes de direction reliés au service à la clientèle chez Vidéotron, de 2009 à 2015. Depuis septembre dernier, elle fait partie du conseil d’Oxfam-Québec.
L’équipe du studio Caserne, composée majoritairement d’anciens de l’UQAM – Ugo Varin Lachapelle (B.A. design graphique, 2016), Léo Breton Allaire (B.A. design graphique, 2016), tous deux directeurs de création et associés (sur les photos), Sébastien Paradis, Marie Chénier (B.A. design graphique, 2020), Micaël L’Italien (B.A. design graphique, 2019) et Angel Ivan Hernandez – a remporté les honneurs en recevant le titre de Design Studio of the Year pour la deuxième année consécutive, en plus de rafler 12 prix, dont 4 prix Or, décernés par l’Advertising & Design Club of Canada (ADCC). Le titre de Design Studio of the Year est accordé par un jury d’experts internationaux. L’équipe a notamment conçu la campagne de l’exposition Vice, vertu, désir, folie, présentée récemment au Musée des beaux-arts de Montréal.
Après avoir œuvré pendant quatre ans chez Investissement Québec en qualité de conseiller spécialisé, Exportation – Secteur transport – États-Unis, et plus récemment comme conseiller principal – Relations avec le milieu – Filière batterie, Pier-Luc Laurin (B.A.A., 2017) a été nommé, en juillet dernier, directeur général de l’Institut du véhicule innovant (IVI). Ce centre collégial de transfert technologique (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Jérôme fait de la recherche appliquée dans le domaine de l’électrification et de l’automatisation des transports. Avant de se joindre à Investissement Québec, Pier-Luc Laurin avait travaillé pour Lion Transport et pour Hydro-Québec. Il est également conseiller municipal à la Ville de Prévost et membre de la Chambre de commerce et d’industrie Rivière-du-Nord.
Florence-Agathe Dubé-Moreau (M.A. histoire de l’art, 2019) figure parmi les récipiendaires des Prix littéraires du Gouverneur général pour son essai Hors jeu: chronique culturelle et féministe sur l’industrie du sport professionnel (Éditions du remue-ménage), qui relate son incursion dans cet univers déstabilisant lorsque son conjoint, Laurent Duvernay-Tardif, a intégré l’équipe des Chiefs de Kansas City, dans la NFL, en 2014. Ce prix lui vaut une bourse de 25 000 dollars.
Comptant plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance et des services financiers, David Parent (M.B.A., 2017) a été nommé, en juin dernier, vice-président régional pour le marché québécois chez Manuvie. Il a auparavant occupé divers postes de direction, notamment au Groupe Cloutier, à la Financière Sun Life et chez Marsh Canada.
Isabelle Cloutier (B.Sc. mathématiques, 1995) est la première femme à prendre la barre du Cégep de Rivière-du-Loup. Entrée en poste en août dernier, la nouvelle directrice générale travaille dans le réseau de l’éducation depuis une trentaine d’années. Elle a notamment exercé les fonctions de conseillère pédagogique, de directrice adjointe et de directrice d’écoles secondaires au sein du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI). Depuis 2020, elle assumait la direction des Services éducatifs du CSSMI, qui regroupe 75 écoles primaires et secondaires. Elle a aussi siégé comme présidente de la Table des directions des services éducatifs de la grande région de Laval, des Laurentides et de Lanaudière.
Anne Plourde (Ph.D. science politique, 2019) et Julia Posca (M.A. sociologie, 2011), toutes deux chercheuses à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), ont remporté, ex æquo, le prix Pierre-Vadeboncœur 2024, la première pour Santé inc. – Mythes et faillites du privé en santé, et la deuxième pour Travailler moins ne suffit pas. Les deux ouvrages sont publiés chez Écosociété. Créé en 2011 et décerné par la Confédération des syndicats nationaux (CSN), le prix Pierre-Vadeboncœur souligne la qualité d’un essai publié par une autrice ou un auteur québécois chez un éditeur du Québec.
Julie Bourbonnière (M.A. communication, 2007) prend la tête de la firme de relations publiques C4 Communications, où elle œuvre depuis 2018 à titre de vice-présidente et de directrice générale. Auparavant, elle a notamment travaillé pour Éducaloi, la Financière Sun Life et Moisson Montréal, dans le domaine des communications et du développement philanthropique.
Chantal Cormier (B.A. information scolaire et professionnelle, 1998 ; M.A. éducation, 2004) a reçu le Prix professionnel 2024 de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Elle est récompensée pour avoir mis sur pied la plateforme numérique Humano Potentiel, un projet visant à répondre à l’exode du personnel dans les services sociaux, en mettant l’accent sur la santé psychologique et le développement du potentiel des travailleurs et travailleuses. Le Prix professionnel vise à reconnaître les réalisations – livres, outils, programmes – qui contribuent à enrichir la pratique des conseillers et conseillères en orientation.