Voir plus
Voir moins

Un Prix littéraire du Gouverneur général pour Florence-Agathe Dubé-Moreau

La diplômée en histoire de l’art voit son premier essai primé sur la scène nationale.

19 novembre 2024 à 15 h 19

La diplômée Florence-Agathe Dubé-Moreau (M.A. histoire de l’art, 2019) figure parmi les récipiendaires des Prix littéraires du Gouverneur général pour son essai Hors jeu: chronique culturelle et féministe sur l’industrie du sport professionnel (Éditions du remue-ménage). Ce prix lui vaut une bourse de 25 000 dollars.

Affirmer que Florence-Agathe Dubé-Moreau (M.A. histoire de l’art, 2019) a été parachutée dans un univers déstabilisant lorsque son conjoint Laurent Duvernay-Tardif a intégré l’équipe des Chiefs de Kansas City, dans la NFL, en 2014, relève de l’euphémisme, comme l’ont souligné les membres du jury.

«Propulsée dans les grands stades américains où règnent le pouvoir masculin, l’argent et le star système, Florence-Agathe Dubé-Moreau nous conduit aux premières loges, pour en analyser le coût humain, occulté et assumé par les femmes qui gravitent dans ce milieu, a souligné le jury. Son regard empreint d’humanité, son intelligence aiguë ouvrent des perspectives inédites sur l’industrie du sport professionnel, son fonctionnement, le cadre qu’elle fait peser sur notre société et les injustices qu’elle contribue à reproduire.»

«Depuis sa parution, Hors jeu a connu un parcours médiatique et un accueil populaire plus grand que tout ce que j’aurais pu imaginer, témoigne la lauréate sur le site de sa maison d’édition. Je suis si fière de partager avec le lectorat un regard différent sur l’impact du sport dans la lutte pour l’égalité entre les genres – surtout, au moment où nous vivons un tournant sans précédent en faveur du sport féminin et de la place des femmes dans le sport.»

Florence-Agathe Dubé-Moreau exprime aussi ses remerciements envers la professeure du Département d’études littéraires Martine Delvaux, qu’elle dit avoir été «la bougie d’allumage de cette prise de parole».

L’autrice se consacre à l’écriture d’un deuxième ouvrage à paraître aux Éditions du remue-ménage.