Voir plus
Voir moins

Daniel Robitaille nommé membre de l’Alliance graphique internationale

Le chargé de cours de l’École de design devient le 12e Canadien à y être admis.

8 novembre 2024 à 14 h 18

Le chargé de cours de l’École de design Daniel Robitaille (B.A. design graphique, 2008) a été nommé membre de la prestigieuse Alliance graphique internationale (AGI), qui compte 547 designers graphiques provenant d’une quarantaine de pays, dont seulement 12 Canadiens.

Créée en 1950, l’Alliance graphique internationale réunit l’élite des designers graphiques dans le monde, dans les domaines de l’édition, de la publicité et de l’affiche. Le regretté professeur de l’École de design Frédéric Metz, créateur du logo de l’UQAM, en faisait partie depuis 1998. Le cofondateur du studio Paprika et chargé de cours Louis Gagnon y a été admis en 2010.

Daniel Robitaille a d’abord été recruté par Sidlee, où il a participé à plusieurs projets d’envergure. Il s’est joint au studio Paprika en 2010 à titre de directeur artistique, pour ensuite en devenir le directeur de création en 2019. Ce poste l’amène à concilier divers projets d’identités visuelles, de design de communication et d’aménagement d’espaces. Au fil des ans, il a remporté plus de 400 prix nationaux et internationaux dans plusieurs concours prestigieux, dont One Show, Communication Arts, Dieline, IDEA, AIGA, Graphis, ADCC, Type Directors Club et Art Directors Club. En 2012, il a fait partie du palmarès Young Guns de l’Art Directors Club et, en 2018, il était sélectionné dans le groupe Ascenders du Type Directors Club, deux concours prestigieux pour les jeunes graphistes.

Daniel Robitaille est régulièrement invité à faire partie de jurys pour différents concours en design. À l’École de design, il enseigne dans le programme de design graphique et expériences visuelles et dans celui de design de l’environnement.