Voir plus
Voir moins

Collation des grades du printemps 2025

La réussite des nouvelles personnes diplômées a été célébrée lors de 16 cérémonies à la salle Pierre-Mercure.

9 juin 2025 à 17 h 03

Mis à jour le 17 juin 2025 à 12 h 00

L’UQAM a accueilli près de 13 500 personnes, dont plus de 3 200 diplômées et diplômés, à l’occasion des cérémonies de collation des grades qui se sont déroulées au Centre Pierre-Péladeau, du 2 au 8 juin derniers.

Organisées par les Services à la communauté diplômée, en collaboration avec les facultés et l’École, le Service des communications, le Registrariat, le Service de l’audiovisuel et le personnel du Centre Pierre-Péladeau, les cérémonies ont souligné la réussite des nouvelles personnes diplômées de la Faculté des sciences humaines, de la Faculté des sciences, de la Faculté des arts, de l’École des sciences de la gestion, de la Faculté de science politique et de droit, de la Faculté de communication et de la Faculté des sciences de l’éducation.

Le recteur Stéphane Pallage ainsi que plusieurs professeures et professeurs, personnes chargées de cours, directrices et directeurs de programmes et de départements, doyennes et doyens, vice-doyennes et vice-doyens, vice-rectrices et vice-recteurs, et membre de Conseils de personnes diplômées étaient présents pour saluer les nouvelles diplômées et les nouveaux diplômés.

«Cette cérémonie de collation des grades est un moment important dans une vie, a déclaré le recteur, qui a participé à toutes les cérémonies. Profitez de cet instant et de chacun de ceux qui vont suivre. Choisissez les combats qui vous feront vibrer. Allez jusqu’au bout de vos rêves. La vie, vous le savez, est courte. Vivez-la comme votre projet le plus ambitieux. Nous célébrons votre réussite et tous les chemins possibles qui s’ouvrent à vous. Ils sont aussi larges et aussi nombreux que vous le souhaitez. Vous avez les moyens de changer les comportements inefficaces autour de vous, faites-le. Vous avez les outils pour inventer l’avenir. Faites-le. Soyez des héros pour vos enfants, pour vos proches, pour vos amis, pour votre pays. Une autre vie commence ici. Et croyez-moi, il y a une vie et même une belle vie après votre diplôme!»

Le recteur Stéphane Pallage. Photo: Voltaic

Lors des différentes cérémonies, des personnes diplômées invitées ont évoqué sur scène leur parcours universitaire et ont souhaité le meilleur succès à leur cohorte. Les cérémonies étaient ponctuées d’un interlude offert par le violoncelliste Thomas Lepage, étudiant au baccalauréat en musique (pratique artistique).

Les cérémonies étaient suivies d’un vin d’honneur.

Présence du ministre Éric Girard
Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard. Photo: Voltaic

Éric Girard (M.B.A., 2003), ministre des Finances, a pris part à la cinquième cérémonie de collation des grades de l’École des sciences de la gestion, le 7 juin. Membre d’honneur du cortège, le ministre a prononcé un discours inspirant à la communauté diplômée.

Installation de la chancelière
La chancelière de l'UQAM, Pauline Marois. Photo: Voltaic

L’ex-première ministre du Québec Pauline Marois a été officiellement installée dans ses fonctions de chancelière de l’UQAM par le recteur Stéphane Pallage lors de la cérémonie de collation des grades de la Faculté des sciences humaines, le 2 juin. Elle est la première femme à occuper cette fonction à l’UQAM, succédant à Réal Raymond, chancelier de l’UQAM de 2008 à 2013, et à Pierre J. Jeanniot, chancelier de 1995 à 2008.

Doctorats honorifiques

Sept doctorats honorifiques ont été décernés à l’occasion de cette collation des grades. Les récipiendaires sont Janette Bertrand (Faculté des sciences humaines), Lucille Proulx (Faculté des sciences humaines), Boucar Diouf (Faculté des sciences), Françoise David (Faculté de science politique et de droit), Iolande Cadrin-Rossignol (Faculté de communication), Marie-Josée Lacroix (Faculté des arts) et Elise Gravel (Faculté des sciences de l’éducation).

Un doctorat honoris causa sera décerné à Daron Acemoglu en septembre prochain, lors d’une cérémonie spéciale qui se déroulera dans le cadre d’un événement organisé par le Département des sciences économiques de l’ESG UQAM.

Galeries de photos des cérémonies

Faculté des sciences humaines
2 juin
Cérémonie de 18 h 30

4 juin
Cérémonie de 15 h

Faculté des sciences
3 juin
Cérémonie de 15 h
Cérémonie de 20 h

Faculté des arts
4 juin
Cérémonie de 20 h

École des sciences de la gestion
5 juin
Cérémonie de 15 h
Cérémonie de 20 h

6 juin
Cérémonie de 11 h
Cérémonie de 15 h

7 juin
Cérémonie de 11 h
Cérémonie de 15 h

On peut visionner les vidéos des cérémonies sur UQAM.tv et sur YouTube.

image_32_ActuUQAM

Une nouvelle image pour les Services à la communauté diplômée

Le Bureau des diplômés se nomme désormais les Services à la communauté diplômée. «Ce nouveau nom, plus inclusif et rassembleur, reflète notre désir sincère d’offrir des services qui évoluent avec les besoins et les aspirations des personnes diplômées», explique sa directrice, Mélissa Veilleux.

Les Services à la communauté diplômée ont profité de cette semaine de festivités pour dévoiler leur nouvelle image de marque, créée par le Service des communications, sous le thème «Ensuìte – votre lien durable avec votre université». Le mot Ensuite évoque à la fois la fin du parcours universitaire et le tremplin vers le parcours professionnel que traceront les diplômées et diplômés. Le ruban symbolise le tracé de ce parcours et le lien qui unit les personnes diplômées à l’UQAM. Il témoigne de la volonté de l’Université de le maintenir actif et durable. La signature Ensuìte fait un clin d’œil au logo de l’UQAM avec un point en accent grave sur le i.

«Cette transformation reflète la volonté de mettre davantage en valeur notre mission: soutenir et faire rayonner les parcours professionnels des personnes diplômées», souligne Mélissa Veilleux.