Voir plus
Voir moins

Inauguration du Pôle en cinéma

Les étudiantes et étudiants auront accès à un environnement d’apprentissage qui reproduit les plateaux de tournage professionnels.

13 octobre 2022 à 12 h 31

Mis à jour le 14 octobre 2022 à 13 h 48

Le lancement officiel du Pôle en cinéma de l’UQAM avait lieu le 12 octobre dernier en présence de nombreuses personnalités. Situé au pavillon Judith-Jasmin, cet environnement professionnel reproduit les plateaux de tournage au Québec, au Canada et à l’international. Grâce au Pôle, les étudiantes et étudiants du programme en cinéma de l’École des médias ont accès à un environnement d’apprentissage à la fine pointe de la technologie pour accueillir, lors de classes de maître et d’ateliers, des membres de l’industrie dont l’expérience et l’expertise enrichissent leur formation.

«Notre programme en création médias – cinéma est recherché par la relève et reconnu par l’industrie, a rappelé le vice-recteur à la Vie académique Jean-Christian Pleau. La haute qualité des installations du nouveau Pôle en cinéma, véritable laboratoire d’enseignement et de création, répond exactement aux ambitions de l’École des médias et de sa formation unique. Il représente un extraordinaire espace d’expérimentation pour que nos étudiantes et étudiants cultivent leur créativité et développent leur vision.»

Lors d’une visite guidée des installations, la professeure de l’École des médias Geneviève Perron, elle-même directrice photo, ne cachait pas son enthousiasme. «Le Pôle permet d’avoir un enseignement vraiment ancré dans la pratique, dit-elle.  Les caméras et équipements d’éclairage qui sont mis à la disposition des étudiantes et des étudiants sont les mêmes que ceux avec lesquels on tourne dans l’industrie.»

Son collègue Clovis Gouaillier et la chargée de cours Danielle Turgeon ont, de leur côté, insisté sur le plaisir qu’éprouvent les étudiantes et les étudiants du programme à suivre leur formation dans un tel environnement.

En plus du studio de cinéma d’une hauteur de deux étages, le Pôle comprend une salle de projection de 120 places et un studio d’enregistrement du son avec régie et local de bruitage. Tout comme la salle de projection, ce studio est équipé de la technologie de son Dolby Atmos 3D, qui ajoute une dimension verticale à la bande son, maximisant ainsi sa spatialisation et son aspect immersif. Un atelier pour ranger les décors, des loges pour les comédiennes et comédiens ainsi qu’un comptoir de prêt du Service de l’audiovisuel complètent les installations.

Le gouvernement du Québec a financé ce projet novateur à hauteur de 9 millions de dollars. Situé dans l’ancienne salle Marie-Gérin-Lajoie, le Pôle a présenté plusieurs défis d’aménagement. Les installations ont été réalisées par le Service de la planification et des projets immobiliers et le Service de l’audiovisuel de l’UQAM, en collaboration avec l’École des médias. La conception, l’exécution et la surveillance du projet ont été confiées à la firme Jodoin Lamarre Pratte architectes dans le cadre de la réalisation de divers travaux au pavillon Judith-Jasmin en consortium avec Marosi Troy architectes, SNC Lavalin (mécanique et électricité) et Les Services EXP (structure).

Une pépinière de talents

Depuis ses débuts, le programme en cinéma de l’UQAM s’est révélé une pépinière de talents, produisant des cinéastes du calibre de Léa Pool (B.A. communication, 1978), Denis Villeneuve (B.A. communication, 1992) ou Stéphane Lafleur (B.A. communication, 1999). Parmi les personnalités présentes lors du lancement, la chargée de cours Jeanne Leblanc (B.A. communication, 2011), réalisatrice primée des films Les nôtres et Isla Blanca, a pris la parole, de même que son collègue Bruno Boulianne (M.A. communication, 2012), prix Claude-Jutra en 1993 pour Un cirque sur le fleuve.

Animé par Pierre Barrette, directeur de l’École des médias, l’événement a également réuni de nombreux partenaires de l’UQAM, dont l’Office national du film, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, la Société de développement des entreprises culturelles, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal et Québecor.

On peut visionner une vidéo qui présente le tout nouveau Pôle en cinéma.