Voir plus
Voir moins

Six Oscars pour Dune de Denis Villeneuve

En lice dans 10 catégories, le film du diplômé réalisateur s’illustre à la 94e cérémonie des Oscars.

28 mars 2022 à 9 h 03

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

Denis Villeneuve à la 94e cérémonie des Oscars.
Photo: Getty/Images

Le long métrage Dune du réalisateur Denis Villeneuve (B.A. communication, 1992) est celui qui obtenu le plus grand nombre de prix à la 94e cérémonie des Oscars, tenue à Los Angeles le 27 mars, avec un total de six statuettes. Le film de science-fiction, adapté de l’œuvre de Frank Herbert, l’a emporté dans les catégories Meilleur montage, Meilleure musique originale, Meilleur son, Meilleurs effets visuels, Meilleure photographie et Meilleure direction artistique. Dune était aussi en nomination dans quatre autres catégories, dont celle du Meilleur film.

Denis Villeneuve avait également été récompensé aux Oscars en 2018 pour Blade Runner 2049, qui avait obtenu deux prix (Meilleure photographie et Meilleurs effets visuels), et à l’édition de 2017 pour Arrival, qui avait reçu le prix du Meilleur design de son. Le cinéaste a aussi obtenu trois nominations, en 2016, pour Sicario, une nomination, en 2013, pour Prisoners, et une nomination, en 2011, pour Incendies, dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère.  

Un parcours remarquable

Réalisateur de 10 longs métrages depuis Un 32 août sur Terre, en 1998, Denis Villeneuve sera également aux commandes de la deuxième partie de Dune, dont la sortie est prévue en 2023.

Le diplômé a été sacré, en 2019, «cinéaste de la décennie» par la Hollywood Critics Association. Il a également été honoré par l’Ordre national du Québec

Deux ans plus tôt, en 2017, l’UQAM lui avait décerné un doctorat honorifique pour sa contribution au septième art, 16 ans après lui avoir remis un prix Reconnaissance.

L’an dernier, il a causé une belle surprise aux étudiants de première année du baccalauréat en cinéma lors d’une visite impromptue dans leur classe de réalisation. Pendant plus de deux heures, il a entretenu les étudiants de son métier et de ses défis.

On peut lire le texte de la série L’esprit UQAM qui lui est consacré.