Le magazine Dezeen, l’un des médias les plus influents en design, architecture et innovation, a consacré un article au dernier projet de Yin Gao, professeure à l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM et à l’École de design. Intitulé All Miroirs, ce projet consiste en une paire de vêtements fabriqués à partir de miroirs, de gaze de coton médical et de composants électroniques activés par le regard de l’observateur lorsqu’il se voit dans les miroirs. L’image réfléchie crée une double impression: celle du vêtement observé et celle du vêtement qui nous observe.
Ying Gao explore depuis plusieurs années le design interactif. Dans ce projet, elle s’est inspirée du philosophe italien Umberto Eco, pour qui les miroirs offrent à la fois une impression de virtualité et de réalité. «Les miroirs ne sont pas seulement des surfaces réfléchissantes, a déclaré la professeure au magazine Dezeen. Ce sont des seuils où la réalité et l’illusion convergent. Dans les vêtements, ils créent une expérience superposée, qui ne reflète pas simplement une image, mais fragmente et remodèle la perception.»
Bien qu’ils ne soient pas destinés à un usage quotidien, ces vêtements ne sont pas purement conceptuels, indique la designer. «Ces pièces nous invitent à repenser notre relation avec le vêtement, une relation qui valorise la préservation, l’interaction et la continuité plutôt que le jetable.»
En novembre dernier, les créations de Ying Gao ont fait l’objet d’une autre reconnaissance internationale alors que la société WGSN, référence mondiale en matière de prévisions de tendances et d’analyses de marché dans l’industrie de la mode, leur a consacré quatre publications sur sa plateforme. Puis, en décembre, c’était au tour de Première Vision, une autre institution dans le domaine, d’utiliser les créations de la designer pour illustrer les tendances couleurs et textiles de la saison printemps-été 2026.