Voir plus
Voir moins

Les créations de Ying Gao reconnues par la société WGSN

L’autorité mondiale en prévision des tendances de la mode a consacré quatre publications au travail de la designer.

1 novembre 2024 à 18 h 33

Mis à jour le 4 novembre 2024 à 10 h 39

La société WGSN, référence mondiale en matière de prévisions de tendances et d’analyses de marché dans l’industrie de la mode, notamment, a consacré quatre publications sur sa plateforme aux plus récentes créations de la designer Ying Gao, professeure à l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM et à l’École de design. Cette reconnaissance internationale témoigne de la portée et de l’originalité des œuvres de Ying Gao, où la technologie et le design se rencontrent pour interroger les notions d’identité et d’interactivité.

Possédant des bureaux dans 38 villes réparties sur six continents, dont New York, Londres et Hong Kong, WGSN est considérée comme un incontournable tant pour les professionnels que pour les étudiantes et étudiants en gestion et design de la mode. La société offre des perspectives stratégiques qui influencent les décisions créatives et commerciales de nombreuses marques à travers le monde. Elle se distingue aussi par sa capacité à anticiper les tendances globales et à analyser les mouvements sociétaux ainsi que les comportements des consommateurs.

Ying Gao tient à souligner l’apport des étudiantes et étudiants de l’UQAM, de l’Université Concordia et de l’Université de Montréal à ses derniers projets. Pas moins de 10 d’entre eux l’ont assistée, s’immergeant dans l’univers de la recherche créative et explorant des techniques novatrices. «Sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible», indique la professeure.

Des œuvres exposées à travers le monde

En plus d’être couvert par les plus grands magazines de mode et design, le travail de Ying Gao a fait l’objet d’une centaine d’expositions à travers le monde. En février dernier, le M+ Hong Kong, musée de la culture visuelle contemporaine, a fait l’acquisition du projet 2 5 2 6 de la designer. Ce projet est constitué de deux vêtements polymorphes robotisés, fabriqués à partir de matières tissées, sérigraphiées à la main, et de matériaux consolidés spécialement conçus pour simuler l’effet du virtuel. Leur ondulation invite à s’interroger sur la question du vêtement immatériel et du corps virtuel.

Les créations de Ying Gao font partie de plusieurs collections permanentes, dont celles du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée de la civilisation de Québec, de la Vancouver Art Gallery (le Musée des beaux-arts de Vancouver) et de la Fondation Dakis Joannou, un important collectionneur d’art contemporain.