Sept publications de Première Vision sur les tendances couleurs et textiles de la saison printemps-été 2026 sont illustrées par des projets de la professeure de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM et de l’École de design Ying Gao. Institution incontournable de l’industrie de la mode et du textile, le salon Première Vision réunit chaque année des milliers de professionnels – grandes maisons de luxe, créateurs indépendants, fabricants et institutions académiques. Avec des éditions phares à Paris, New York et Shanghai, ce salon d’origine française joue un rôle important dans l’anticipation des tendances, la découverte d’innovations textiles et la promotion de stratégies durables dans le domaine de la mode à l’échelle internationale.
Parmi les projets de Ying Gao mis en valeur pour illustrer les tendances de la saison printemps-été 2026, on retrouve des vêtements des séries In camera et Troisième peau. Simplicité pop, couleurs acides, esprit de cocréation et recherche de solutions de rechange aux traitements imperméabilisants conventionnels font partie de ces tendances. Elles se retrouvent dans des publications de Première Vision liées, entre autres, aux thèmes Re-Fresh: la fraîcheur au cœur de l’innovation et Re-Set: un nouvel hédonisme, qui incarnent chacun un aspect, selon l’organisation, du renouveau nécessaire pour répondre aux défis actuels tout en favorisant un avenir créatif et durable. Ces publications sont déclinées dans des cahiers de tendances diffusés auprès des professionnels, via des projections dans les salons de Paris et de New York et sur des panneaux stratégiques. Elles sont aussi relayées sur les réseaux sociaux et seront diffusées sur le site de Première Vision.
«Plus qu’un salon, Première Vision est un laboratoire d’idées et un moteur stratégique pour l’industrie. Respecté et influent depuis plus de 50 ans, il est un point de repère essentiel pour celles et ceux qui construisent l’avenir de la mode», affirme la professeure.
Le travail de Ying Gao fait régulièrement l’objet d’une couverture par les plus grands magazines de mode et design. Ses projets ont été exposés dans le cadre d’une centaine d’expositions à travers le monde et font partie de plusieurs collections permanentes, dont celles du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Vancouver Art Gallery, de la Fondation Dakis Joannou, un important collectionneur d’art contemporain, et du M+ Hong Kong, musée de la culture visuelle et contemporaine.
En novembre dernier, c’était au tour de WGSN, une autre référence mondiale en matière de tendances et d’analyses de marché dans l’industrie de la mode, de s’intéresser aux créations de l’audacieuse designer montréalaise. «Première Vision et WGSN sont tous deux des acteurs majeurs de l’industrie, chacun avec une approche complémentaire, souligne Ying Gao. Première vision est orienté davantage sur les matières premières, alors que WGSN a plutôt une orientation produit.»
Au printemps prochain, Première Vision tiendra, pour la première fois de son histoire, une édition de son salon au Canada. L’événement aura lieu à Montréal les 22 et 23 avril 2025.