Trois étudiantes et un étudiant de l’UQAM font partie de la cinquième cohorte de stagiaires au journal Le Devoir. Les stagiaires couvrent différents sujets d’actualité lors de la saison estivale et leurs articles sont publiés sur les plateformes du média d’information.
Finissante à la maîtrise en communication, Roxanne Lachapelle (B.A. communication/journalisme, 2022) a fait ses débuts en collaborant à plusieurs médias étudiants uqamiens, ayant notamment été cheffe de pupitre au Montréal Campus. Depuis plus de trois ans, elle travaille comme journaliste et signe des textes pour différents médias dont Les as de l’info, CScience et Atuvu.ca. Elle s’intéresse à l’actualité judiciaire et culturelle.
La finissante au baccalauréat en journalisme Naomie Duckett Zamor (majeure en communication, 2021), qui a participé au stage à La Presse à l’été 2023, s’est jointe à l’équipe du Devoir dans le cadre d’un stage avec la division d’enquête. Affectionnant particulièrement les articles de fond, Naomie et son collègue Charles Séguin ont publié l’an dernier une enquête dans le Montréal Campus qui révèle le faible taux de participation durant les assemblées générales des associations étudiantes lors des votes de grève. L’article a récolté le Prix de la réussite étudiante de Liberté de la presse Canada, en collaboration avec l’Unesco. Au cours de la prochaine année, elle entamera une maîtrise en communication à l’UQAM, où elle souhaite poursuivre ses réflexions sur les enjeux du journalisme.
Léo Mercier-Ross est récemment diplômé du baccalauréat en journalisme. Durant son parcours il notamment été chef du pupitre de la section culture au Montréal Campus. Il s’intéresse particulièrement à la culture, à l’économie et à la politique.
Finissante au baccalauréat en journalisme, Mathilde Beaulieu-Lépine a participé activement à plusieurs médias étudiants de l’UQAM, notamment en tant que directrice des actualités culturelles au Culte et correctrice au Montréal Campus en 2023-2024. Elle s’intéresse particulièrement à la santé, à l’éducation et à la politique.
Les journalistes du Devoir Alexandre Shields (B.A. communication/journalisme, 2006) et Stéphane Baillargeon (M.A. science politique, 1986) supervisent les stagiaires.