Trois reportages réalisés par des étudiantes et étudiants au baccalauréat en communication (journalisme) ont remporté des prix la semaine dernière.
L’article Outil démocratique ou machine à grève, écrit par Naomi Duckett Zamor et Charles Séguin et publié dans le Montréal Campus en décembre 2023, a récolté le Prix de la réussite étudiante de Liberté de la presse Canada. Ce prix, assorti d’une bourse de 500 dollars, leur a été remis le 2 mai dernier, au Centre national des Arts d’Ottawa. Il récompense des étudiantes et étudiants qui publient un article malgré les défis ou les obstacles qui les empêchent de rendre compte librement de questions importantes pour leur communauté. L’article de Naomi Duckett Zamor et Charles Séguin traite du faible taux de participation durant les assemblées générales des associations étudiantes lors des votes de grève.
Un autre article du Montréal Campus, Enfin libre: une organisation qui vend du rêve, sur un site internet qui promet la liberté financière en échange de quelques milliers de dollars, a remporté le prix Lizette-Gervais dans la catégorie numérique, le 1er mai dernier. Assorti d’une bourse de 1 750 dollars et d’un stage à La Presse, ce prix est parrainé par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. L’article écrit par Félix Rompré, Jules Regimbald et Maxim Ouellet a été publié en mars 2024. Il a été récompensé pour l’originalité de son sujet, pour l’utilité sociale d’avertir un jeune public des mirages de ce type de formation en ligne et pour l’audace de la démarche.
Le reportage Le Protocole de Montréal: une entente inégalée, de Zachariel Cossette-Leblanc et Marie Sénécal, a pour sa part remporté le prix Lizette-Gervais dans la catégorie radio, accompagné d’une bourse de 500 dollars. Le reportage compare le succès de l’entente internationale visant à protéger la couche d’ozone, ratifiée en 1987, aux difficultés actuelles en lien avec la crise climatique.