Le professeur de l’École des médias Bernard Schiele a reçu le prix Carrière lors du Gala des Prix SMQ, qui a eu lieu le 9 octobre dernier dans le cadre du Congrès 2024 de la Société des musées du Québec. Ce prix vise à souligner le parcours remarquable de ce muséologue engagé, qui a contribué de façon significative à l’avancement de la muséologie québécoise, notamment celle des sciences.
Professeur au programme d’études supérieures en muséologie, qu’il a dirigé de 1999 à 2008, Bernard Schiele est membre de plusieurs comités nationaux et internationaux, et est fréquemment consulté par divers organismes et instances gouvernementales sur les questions de culture scientifique. Membre fondateur du réseau PCST (Network for the Public Communication of Science and Technology), il a mené, à l’échelle nationale et internationale, un grand nombre de projets de recherche sur la muséologie scientifique et la diffusion des sciences. Il a publié de nombreux livres, chapitres de livres et articles sur le sujet et il a été conférencier invité à de multiples reprises dans des colloques internationaux.
Parmi ses publications, on retrouve, entre autres, La Révolution de la muséologie des sciences, avec Emlyn Koster (Multimondes, 1998, traduit en anglais, 2000, et en chinois, 2007), Le Musée des sciences (L’Harmattan, 2001), Les territoires de la culture scientifique, avec Réal Jantzen (Presses de l’Université de Montréal, 2003), At the Human Scale – International Practices in Science Communication, avec Cheng Donghong et Jenni Metcalfe (Beijing Science Press, 2006), Science Communication in the World. Practices, Theories and Trends, avec Michel Claessens et Shunke Shi (Springer, 2019) et Science Cultures in a Diverse World: Knowing, Sharing, Caring, avec Xuan Liu et Martin W. Bauer (Springer, 2021).
En 2012, Bernard Schiele a remporté le prix Rayonnement international décerné par le Conseil international des musées du Canada (ICOM) pour sa contribution exceptionnelle à la muséologie.
Sarah Turcotte, prix Relève 2024
Une autre Uqamienne, la doctorante en muséologie, médiation, patrimoine Sarah Turcotte, a également été honorée lors du Gala de la SMQ. Elle a reçu le prix Relève 2024. Dans le cadre de sa thèse, l’étudiante travaille sur l’articulation des missions pédagogique, sociale et économique dans les stratégiques communicationnelles des musées d’art montréalais. Elle collabore à plusieurs projets de recherche, notamment au sein du Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM). Elle a aussi fondé l’organisme Projet commun, consacré au développement collaboratif des arts et de la culture. Le prix Relève lui a été remis pour souligne son engagement dans ce projet et sa capacité à faire dialoguer la recherche avec sa pratique en muséologie.
L’an dernier, la doctorante Gil Chataigner (M.A. muséologie, 2022) avait aussi été récompensée par la SMQ. Elle avait obtenu le prix Roland-Arpin, qui récompense chaque année un finissant ou une finissante d’un programme de deuxième cycle en muséologie. Elle avait été sélectionnée pour son travail réalisé sous la direction de Bernard Schiele, intitulé «Muséaliser la forme animale: l’expérience esthétique des spécimens naturalisés dans les musées de sciences naturelles».