Le professeur Bernard Schiele, de l’École des médias, a reçu le 25 avril dernier le Prix rayonnement international pour sa contribution exceptionnelle à la muséologie. Décerné par le Conseil international des musées du Canada (ICOM), le prix lui a été remis dans le cadre du congrès annuel de l’Association des musées canadiens.
Muséologue et spécialiste de la muséologie scientifique, Bernard Schiele possède une expertise reconnue au Canada et à l’étranger dans les champs de la muséologie, du patrimoine et de la culture scientifique. Le professeur a contribué notamment à la création du programme de maîtrise en muséologie (UQAM – UdM) et à la création du doctorat international en muséologie, médiation et patrimoine (UQAM – Université d’Avignon et des pays de Vaucluse). Il a aussi présidé le comité scientifique international du musée de science de Beijing (CSTM), en Chine, inauguré en 2009.
Bernard Schiele dirige les programmes d’études supérieures en science, technologie, société et est chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).