La doctorante en muséologie, médiation, patrimoine Gil Chataigner (M.A. muséologie, 2022) est la lauréate 2023 du prix Roland-Arpin, doté d’une bourse de 4 000 dollars. Ce prix récompense chaque année un finissant ou une finissante d’un programme de deuxième cycle en muséologie de l’UQAM, de l’Université de Montréal, de l’Université Laval, de l’Université du Québec en Outaouais ou de l’Université du Québec à Trois-Rivières. C’est pour son travail réalisé sous la direction du professeur de l’École des médias Bernard Schiele et intitulé «Muséaliser la forme animale: l’expérience esthétique des spécimens naturalisés dans les musées de sciences naturelles» que Gil Chataigner a obtenu ce prix.
En même temps qu’il illustre le discours scientifique que l’institution muséale lui a associé, le spécimen d’animal naturalisé exposé procure une expérience esthétique à quiconque le perçoit: émerveillement, peur, dégoût. Le travail de Gil Chataigner entreprend d’identifier les paramètres qui participent à caractériser l’expérience esthétique que chaque spécimen est à même de produire et qui contribuent à négocier la présence de ce spécimen dans un musée ou dans une salle d’exposition. Ces paramètres relevés à partir de la littérature sont corroborés par les analyses sémiotiques des expositions permanentes Diversité du vivant de la Grande Galerie de l’Évolution au Musée d’histoire naturelle de Paris et de la Galerie des mammifères du Musée canadien de la nature d’Ottawa. La recherche met aussi en évidence combien les décisions muséales liées à la représentation taxidermique, à la muséalisation et à la mise en exposition d’un corps animal sont le reflet de discours socioculturels.
Les membres du jury ont apprécié le caractère colossal du travail réalisé, qui offre une perspective contemporaine de muséalisation des spécimens naturalisés et qui s’appuie sur l’histoire de la muséologie scientifique. Le jury a souligné la grande pertinence de ce travail au regard des préoccupations actuelles en lien avec les enjeux environnementaux et les questions décoloniales.
Créé en 2001, le prix Roland-Arpin est décerné lors du congrès de la Société des musées du Québec (SMQ), qui avait lieu cette année à Québec.