Nommé au début de l’été dernier, le nouveau directeur du Centre de design, le professeur de l’École de design Patrick Evans, a pris la relève de sa collègue Louise Pelletier, qui en assumait la direction depuis 2018. Arrivé en poste au moment de la préparation du 50e anniversaire de l’École de design, célébrée cet automne, le professeur a notamment collaboré au commissariat de l’exposition Parcours: 50 ans de créativité, qui illustre l’évolution et l’interconnectivité des différentes disciplines enseignées à l’École depuis ses débuts.
Le directeur du Centre invite d’ailleurs le public à profiter des derniers jours de cette exposition, «qui est à voir pour comprendre comment le design a accompagné les transformations sociales, environnementales et technologiques des 50 dernières années». Parcours, qui a ouvert ses portes le 12 septembre, prend fin le 10 novembre prochain.
Architecte, Patrick Evans est également cofondateur du groupe d’architecture et de design MEDIUM. Ses projets de recherche portent sur les relations entre le design, le climat et l’énergie dans les environnements nordiques. Depuis 2014, il dirige le laboratoire de design nordique N360. Il a remporté plusieurs prix de design, dont le prix Ronald J. Thom du Conseil des Arts du Canada.
Selon Patrick Evans, il n’est pas anodin que le Centre de design occupe tout le rez-de-chaussée du pavillon de design de l’UQAM. «C’est un espace d’une importance quasi religieuse pour l’École de design, où tous les domaines du design, de l’architecture, du graphisme, du design industriel se réunissent dans la synthèse d’un projet unifié et immersif, dit-il. Au Bauhaus de Dessau [lieu où s’est installée, en 1925, la célèbre école de design allemande qui a inspiré la création de l’École de design de l’UQAM], c’était l’espace théâtral situé au rez-de-chaussée qui réunissait toutes les disciplines artistiques. Pour nous, c’est le Centre de design qui remplit cette fonction. Ici, nous expérimentons l’espace, l’image et l’interaction.»