La rentrée universitaire marque le 50e anniversaire de l’École de design, un fleuron de la formation, de la création et de la diffusion dans le domaine au Québec comme à l’international. Plusieurs rendez-vous créatifs sont prévus au courant de l’automne pour souligner l’événement: une exposition d’envergure, un colloque international ouvert au public et des réalisations étudiantes animeront le campus.
«L’UQAM a été pionnière au Québec en intégrant le design comme champ d’études universitaires, souligne le recteur Stéphane Pallage. Depuis sa fondation, en 1974, notre École de design s’est imposée comme chef de file dans son domaine et a formé plus de 5000 personnes. Que ce soit en matière de design écoresponsable, de création numérique, d’identité visuelle ou d’interventions dans l’espace public, l’École continuera de faire sa marque au Québec et à l’international.»
Au cours des cinq dernières décennies, les personnes qui ont fréquenté l’École de design se sont illustrées dans de nombreux secteurs: design urbain, design des objets et du transport, sauvegarde du patrimoine bâti, architecture, scénographie, illustrations, publicité, typographie, images en mouvement, sans compter les pratiques numériques et interactives. Chaque année, quelque 150 étudiantes et étudiants y obtiennent leur diplôme et contribuent, à travers leurs pratiques novatrices, à redessiner nos environnements matériels et visuels dans une perspective d’engagement envers les communautés.
«L’École s’est forgé une réputation d’excellence grâce à la qualité de ses enseignements, de ses programmes d’études et des projets de recherche, de création et de diffusion qui y sont menés», observe sa directrice, la professeure Carole Lévesque (B.A. design de l’environnement, 1998). «Cet anniversaire nous permet de prendre la mesure de notre contribution au design depuis 50 ans et d’entretenir nos liens avec la grande communauté des personnes diplômées. Il s’agit d’un jalon important qui nous invite à regarder tout ce que nous avons accompli et, dans un même élan, nous incite à nous investir dans ce que nous souhaitons encore accomplir.»
L’exposition Parcours
Plat de résistance des célébrations du 50e anniversaire, l’exposition Parcours: 50 ans de créativité, présentée au Centre de design du 12 septembre au 10 novembre prochains, permettra de découvrir la trajectoire de 50 diplômées et diplômés de l’École de design à travers leurs premiers travaux universitaires et leur pratique actuelle. Les archives de cinq décennies de création ont été fouillées pour mettre en relation des projets étudiants et des réalisations professionnelles de designers accomplis dans divers champs de pratique. Ce corpus éclectique illustre l’évolution et l’interconnectivité des différentes disciplines enseignées à l’École: design graphique, design industriel, architecture et design urbain, design de mode, transport, patrimoine et événement.
Les commissaires de l’exposition sont Marc H. Choko, professeur émérite de l’École de design, Éric Daoust (B.A. design de l’environnement, 1993), designer et chargé de cours, ainsi que Patrick Evans, professeur à l’École de design et directeur du Centre de design. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 11 septembre au Centre de design, dès 17 h.
Colloque international
Tournée vers l’avenir, l’École organise le colloque international MUTATIONS : Où va le design?, qui se déroulera au pavillon de Design du 18 au 20 septembre prochains. L’événement vise à explorer les pratiques novatrices par lesquelles le design répond aux mutations environnementales, sociales et technologiques actuelles, et à identifier les enjeux qui en découlent à travers quatre axes thématiques: design et engagement social, design et (dé)matérialité, design et crise climatique, design et intelligence artificielle.
Le colloque rassemble 18 conférencières et conférenciers œuvrant au Québec, au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, en Suisse, en Finlande et en Norvège. Les conférences sont gratuites et ouvertes au public sur réservation.
Animation du campus
L’illustratrice et diplômée Mireille St-Pierre (B.A. design graphique, 2011) réalisera une murale permanente dans la cafétéria du pavillon Hubert-Aquin à l’occasion de la rentrée étudiante.
Du 25 septembre au 1er novembre, l’installation SUB-STANCE animera la place Pasteur, au cœur du Quartier latin. Ce jardin expérimental a été conçu par Delphine Ducharme et Inès Legrand, étudiantes au DESS en design d’événements, sous la direction du chargé de cours Jean-Maxime Dufresne (M.A. communication, 2006). L’installation est codiffusée par l’Université et le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec la coopérative de design urbain et d’événements Le Comité et les Jardins de Métis, où elle sera présentée l’an prochain.
Quelques repères historiques
Créé en 1974, ce que l’on nomme alors le Département de design compte 11 professeurs issus des champs disciplinaires du graphisme, du design et de l’architecture. D’abord situé dans l’ancien édifice de l’École des Beaux-arts, rue Sherbrooke, le département déménage en 1976 dans l’ancienne École technique de Montréal (aujourd’hui le pavillon Sherbrooke), où il logera jusqu’en 1995, date à laquelle il emménage dans le pavillon de Design, un bâtiment remarquable conçu par la firme d’architectes Dan S. Hanganu, situé au cœur du campus central. En 2000, le département devient l’École de design. Celle-ci accueille aujourd’hui 30 professeures et professeurs, quelque 100 personnes chargées de cours et six programmes d’études, dont deux baccalauréats et quatre programmes de 2e cycle. Chaque année, les étudiantes et les étudiants de l’École se démarquent dans le cadre de concours prestigieux et plusieurs de ses personnes diplômées s’illustrent au Québec et sur la scène internationale.