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Cinquante ans de créativité en design

Une exposition au Centre de design invite à découvrir les trajectoires de 50 personnes diplômées de l’École de design.

13 septembre 2024 à 13 h 21

Mis à jour le 16 septembre 2024 à 9 h 52

Plat de résistance des célébrations du 50e anniversaire de l’École de design, l’exposition Parcours, présentée au Centre de design, permet de découvrir les trajectoires de 50 personnes diplômées de l’École à travers leurs premiers travaux universitaires et leur pratique actuelle. Les archives de cinq décennies de création ont été fouillées pour mettre en relation des projets étudiants et des réalisations professionnelles de designers accomplis dans divers champs de pratique. Ce corpus éclectique illustre l’évolution et l’interconnectivité des différentes disciplines enseignées à l’École: design graphique, design industriel, architecture et design urbain, design de mode, transport, patrimoine et événement.

Affiches, livres, dessins, illustrations, maquettes, objets, prototypes, mobiliers et vidéos… l’exposition, qui se déroule du 12 septembre au 10 novembre prochains, invite le public à explorer la grande diversité des pratiques du design et l’importance qu’il revêt dans notre quotidien.

«Parcours explore le passé, confronte le présent et imagine l’avenir», souligne le directeur du Centre de design Patrick Evans, co-commissaire de l’exposition avec son collègue Marc H. Choko, professeur émérite de l’École de design, et Éric Daoust (B.A. design de l’environnement, 1993), designer et chargé de cours. «Notre équipe s’est donné comme défi de réaliser une rétrospective pour retrouver des projets étudiants et artefacts uniques, poursuit Patrick Evans. C’est une exposition à voir pour comprendre comment le design a accompagné les transformations sociales, environnementales et technologiques des 50 dernières années.»

Que sont-ils devenus ?

Parmi les parcours présentés, notons ceux d’Alain Carle (B.A. design de l’environnement, 1989), d’Atelier Carle, qui s’illustre régulièrement dans des projets d’architecture résidentiels, de Ying Gao (B.A. design de mode, 1999), professeure à l’École de design et designer de mode reconnue internationalement, de Marie-Josée Lacroix (B.A. design de l’environnement, 1982), première commissaire au design de la Ville de Montréal, de Philippe Lamarre (B.A. design graphique, 2000), fondateur du magazine Urbania, de Denis Lapointe (B.A. design de l’environnement, 1985), chef de la direction du design chez Bombardier Produits Récréatifs, de Catherine Lebrun (B.A. design graphique, 2008), directrice de design de produit chez lululemon, de Karim Charlebois-Zariffa (B.A. design graphique, 2010), concepteur et réalisateur de films publicitaires, ou encore de Melissa Mongiat (B.A. design graphique, 2001), cofondatrice de Daily tous les jours, un studio de design bien connu du public montréalais pour ses balançoires dans le Quartier des spectacles de Montréal.

Un mur hommage et une bibliothèque

Un «mur hommage» célèbre l’apport de près de 700 membres du corps professoral et des personnes employées de l’École de design. Les anecdotes, qui parsèment les textes, dévoilent des moments forts de l’histoire de l’École. Les textes évoquent aussi le souvenir de plusieurs membres importants du corps enseignant ayant marqué les carrières d’un grand nombre de personnes diplômées.

Une bibliothèque est également mise à la disposition du public. Plus de 200 ouvrages illustrant l’excellence des travaux de recherche accomplis au sein de l’École peuvent être consultés sur place. Ces ouvrages sont rendus accessibles en grande partie grâce à la collaboration du Service des bibliothèques de l’UQAM et de dons de professeures et professeurs.

Colloque international à venir

Tournée vers l’avenir, l’École de design organise le colloque international Mutations: Où va le design?, qui se déroulera au pavillon de Design du 18 au 20 septembre prochains. L’événement vise à explorer les pratiques novatrices par lesquelles le design répond aux mutations environnementales, sociales et technologiques actuelles, et à identifier les enjeux qui en découlent à travers quatre axes thématiques: design et engagement social, design et (dé)matérialité, design et crise climatique, design et intelligence artificielle.

Le colloque rassemble 18 conférencières et conférenciers œuvrant au Québec, au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, en Suisse, en Finlande et en Norvège. Les conférences sont gratuites et ouvertes au public sur réservation.