Voir plus
Voir moins

Médias numériques: entente DEC-BAC avec le Cégep André-Laurendeau

Une passerelle entre les deux établissements vise à favoriser le passage du collégial à l’université.

Par Jean-François Ducharme

24 janvier 2023 à 8 h 45

À compter de l’automne 2023, une passerelle DEC-BAC permettra aux étudiantes et étudiants inscrits dans les profils cinéma et journalisme multimédia du Cégep André-Laurendeau de poursuivre leurs études universitaires au baccalauréat en communication (médias numériques) de l’UQAM. Cette entente exclusive entre les deux établissements vise à favoriser le passage harmonieux du collégial à l’université.

Les personnes qui choisissent cette passerelle pourront faire leur demande d’admission plus tôt que les autres, soit dès leur troisième session au cégep. Celles et ceux qui répondent aux critères d’admissibilité pourront bénéficier d’une admission conditionnelle au baccalauréat.

Lors de leur quatrième session, les étudiantes et étudiants pourront remplacer un cours de leur DEC par un cours universitaire. Une exemption de deux autres cours est prévue dans le cadre de cette entente, ce qui signifie que trois cours universitaires pourraient être crédités avant l’entrée à l’université.

«L’UQAM est fière de collaborer avec ses partenaires du Cégep André-Laurendeau pour offrir un parcours de professionnalisation dans le domaine de la communication, a souligné le vice-recteur à la Vie académique Jean-Christian Pleau. Cette entente témoigne de la reconnaissance des compétences et des savoirs acquis au niveau collégial, mais aussi d’une volonté d’offrir une voie de formation stimulante pour la population étudiante de demain.»

«Cette entente favorise une meilleure transition des étudiantes et étudiants du collégial aux études universitaires et valorise la discipline communicationnelle en médias numériques», a ajouté la directrice des études du Cégep André-Laurendeau, Diane Turcotte.

Seul programme de premier cycle au Québec qui propose une réflexion théorique sur les impacts des technologies numériques de communication, le baccalauréat en communication (médias numériques) propose des spécialisations en jeux vidéo, en médias et en intelligence artificielle. Il est possible de faire une demande d’admission avant le 1er mars pour l’automne 2023.