La professeure du Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM Marie J. Bouchard a reçu le Prix européen du Comité de la recherche sur les coopératives de l’Alliance coopérative internationale (ACI) pour l’ensemble de ses travaux sur les coopératives ainsi que sur l’économie sociale et solidaire. L’ACI chapeaute plus de 300 coopératives nationales et internationales présentes dans tous les secteurs de l’économie.
La distinction a été remise à la professeure en juillet dernier lors de la Conférence mondiale et européenne sur la recherche coopérative, qui a réuni plus de 150 personnes à l’Université catholique de Louvain, en Belgique.
Marie J. Bouchard est probablement la chercheuse canadienne la plus connue dans le domaine de l’économie sociale (ÉS), tant au Québec et au Canada qu’à l’international. Ses contributions les plus significatives concernent la définition opérationnelle et légale de l’ÉS, sa mesure statistique et l’analyse des innovations sociales dont elle est porteuse.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie sociale de 2003 à 2013, la professeure a remporté, en 2012, le CASC Merit Award de l’Association canadienne des études en coopération et, en 2016, le Prix carrière en recherche de l’ESG UQAM. Son cadre conceptuel permettant de définir la population statistique de l’ÉS a servi à la rédaction de la Loi québécoise sur l’économie sociale et au Cadre de référence du Chantier de l’économie sociale. Ses travaux ont été présentés, notamment, au Comité économique et social européen, à l’OCDE et au Forum mondial de l’économie sociale. En juillet dernier, elle a coprésidé la 9e édition de la conférence internationale du Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative (CIRIEC) qui se déroulait à Séoul, en Corée du Sud.
Membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), Marie J. Bouchard a remporté en 2022 le Prix du mérite – Recherche, recherche-création et création – Volet carrière, décerné par l’UQAM.