Une délégation de l’ESG UQAM a participé à la 9e édition de la conférence internationale du Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative (CIRIEC) qui se déroulait à Séoul, en Corée du Sud, du 4 au 6 juillet 2023. La délégation était composée des professeures du Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM Marie J. Bouchard et Maude Léonard ainsi que des étudiantes Cheryl Collerette et Sara Landry-Pellerin, finissantes à la maîtrise en gestion, et Mi Ock Lee, candidate au doctorat en administration, toutes membres de l’Équipe de recherche en gestion des entreprises sociales et collectives (GESC).
Au total, près de 300 personnes provenant de 41 pays ont fait 130 présentations sous le thème «Building forward better: Social and solidarity economy for a peaceful and fair world». Ce thème recouvrait 10 sous-thématiques telles que la gouvernance démocratique, la transition sociale et environnementale, les mesures d’impact ainsi que le rôle de l’économie sociale dans la construction de la paix.
La professeure Marie J. Bouchard, également chercheuse au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), assurait la présidence de l’événement en collaboration avec le professeur Sang-Youn Lee de l’Université SungKongHoe de Séoul.
L’étudiante Sara Landry-Pellerin s’est démarquée en remportant l’un des trois prix destinés aux communications étudiantes pour son article intitulé «Paradoxical tensions in the implementation of a social innovation: the case of the Sunny Spoon pooling’s project», rédigé en collaboration avec Marie J. Bouchard.