Le recteur intérimaire Louis Baron a donné le coup d’envoi à la deuxième édition du Mois de la reconnaissance lors d’une cérémonie qui avait lieu à l’Agora du pavillon Judith-Jasmin, le 4 avril dernier.
«À titre de recteur intérimaire d’abord, mais également de vice-recteur au Développement humain et organisationnel, je tiens personnellement à vous remercier, tant pour votre présence aujourd’hui que pour votre dévouement et votre contribution quotidienne à notre institution. Si l’UQAM est un environnement aussi chaleureux, respectueux et humain, un lieu stimulant, c’est grâce à vous toutes et tous», a-t-il déclaré.
Les personnes présentes ont pu assister à une prestation offerte par le Big Band de l’École préparatoire de musique.
Plusieurs événements et activités (prestations musicales, projections de documentaires, massages sur chaise, remises de prix) se dérouleront tout au long du mois d’avril. Pour connaître la programmation détaillée des activités, on visite le site web du Mois de la reconnaissance.
Prix du mérite
Louis Baron a dévoilé les lauréates et lauréats des Prix du mérite 2023, décernés à des membres de la communauté uqamienne qui se sont distingués dans divers domaines.
Inspiration
Jenny Desrochers (M.B.A., 2003), directrice de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux du Service des communications
Rayonnement
Isabelle Marcotte, professeure au Département de chimie et vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences
Recherche, recherche-création et création, volet relève
Marie-France Marin, professeure au Département de psychologie
Meilleure thèse
Cloé Caron (Ph.D. histoire, 2022), doctorat en histoire
Relève étudiante
Clovis Lachance, baccalauréat en relations internationales et droit international
Guillaume Montpetit (B.Sc. Intervention en activité physique, 2021), maîtrise en sciences de l’activité physique
Rémi Thériault, doctorat en psychologie
«J’aimerais les féliciter pour cette distinction qui témoigne de leurs réussites et réalisations importantes. Je vous invite à vous joindre à nous le 26 avril prochain au Centre Pierre-Péladeau pour en savoir davantage sur leur parcours inspirant, la cérémonie étant ouverte à l’ensemble des membres de l’UQAM. J’y participerai d’ailleurs avec grand plaisir», a souligné le recteur intérimaire.
Prix Mosaïque
Louis Baron a également dévoilé les récipiendaires des Prix Mosaïque 2023. Ces prix récompensent des personnes diplômées de chacune des facultés et école qui se démarquent par leur parcours professionnel, leur contribution à l’essor de leur secteur d’activité, les impacts de leurs réalisations ou encore par leur engagement auprès de la collectivité.
École des sciences de la gestion
Martin Gagnon (B.A.A., 1989), coprésident de la direction de la Financière Banque Nationale
Faculté de communication
Hugues Sweeney (M.A. communication/médias interactifs, 2005), président de Thinkwell Studio Montréal
Faculté de science politique et de droit
Catherine Loubier (M.A. science politique, 1996), conseillère et administratrice de sociétés
Faculté des arts
Nathalie Maillé (B.A. danse/enseignement, 1992), directrice générale et secrétaire générale du Conseil des arts de Montréal
Faculté des sciences
Marie-José Auclair (B.Sc. biologie, 1978; M.Sc. sciences de l’environnement, 1985), autrice et conseillère en environnement, en gouvernance durable et en biodiversité
Faculté des sciences de l’éducation
François Avard (B.Ed. Enseignement du français langue première, 1996), auteur et scénariste
Faculté des sciences humaines
Michèle Ouimet (M.A. histoire, 1980), journaliste
Le Gala Mosaïque se déroulera à l’Espace St-Denis le 13 avril.
25 ans de service
Louis Baron a réitéré que le Mois de la reconnaissance est le moment tout indiqué pour mettre en lumière le travail accompli par les personnes employées à l’UQAM. Quarante-quatre d’entre elle célèbrent leur 25e année de service en 2023. «Grâce à vous, notre institution a pu, et continue encore, de se développer. Votre dévouement et votre loyauté vous honorent. Je vous remercie sincèrement de contribuer ainsi de façon remarquable à la réalisation de notre mission», a-t-il souligné.
Des équipes dévouées
Le travail de plusieurs équipes sera également souligné tout au long du mois d’avril pour leur apport au positionnement de l’UQAM comme université accueillante, innovante, responsable et rayonnante, a poursuivi Louis Baron.
Voici les équipes et services qui seront mis à l’honneur sur les écrans numériques et sur Actualités UQAM : l’équipe Équité, diversité, inclusion (EDI), le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante, l’équipe derrière la création du Pôle en cinéma, l’équipe du Service des partenariats et du soutien à l’innovation, les membres du Service de la prévention et de la sécurité, l’équipe du Secrétariat des instances, les membres du Service des relations internationales et diplomatiques et l’équipe du Bureau des diplômés.
Les Citadins
Louis Baron a tenu à souligner le brio des équipes sportives des Citadins, qui se sont démarquées cette année, particulièrement lors des championnats du Réseau du sport étudiant du Québec, en y remportant les grands honneurs au volleyball féminin et au basketball masculin et féminin. «Non seulement est-ce une première pour l’UQAM, mais cet exploit n’avait pas été réalisé depuis 20 ans à la grandeur du Québec», a-t-il précisé en indiquant qu’il participerait en compagnie du vice-recteur à la Vie académique, Jean-Christian Pleau, au Gala des Citadins le 6 avril.