Voir plus
Voir moins

Championnats RSEQ: triplé historique pour l’UQAM

Les Citadins remportent les titres québécois en basketball féminin, en basketball masculin et en volleyball féminin.

Par Jean-François Ducharme

6 mars 2023 à 13 h 38

Mis à jour le 9 mars 2023 à 9 h 39

Les équipes de sport d’excellence de l’UQAM, les Citadins, ont remporté le championnat provincial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en basketball masculin, en basketball féminin et en volleyball féminin, le week-end dernier. C’est la première fois en 20 ans qu’une université québécoise remporte les titres dans ces trois disciplines – l’Université Laval avait réalisé le même exploit en 2002-2003.

L’équipe masculine de basketball remporte le troisième championnat québécois de son histoire, le premier depuis 2009-2010. La formation féminine et l’équipe de volleyball féminin sont quant à elles sacrées championnes pour la première fois.

On peut suivre les équipes des Citadins au Championnat canadien par webdiffusion.

Deux victoires convaincantes en basketball masculin
«Ce championnat récompense tout le travail réalisé au cours des dernières années», a commenté l’entraîneur-chef Mario Joseph. Photo: Simon Prelle

Premiers au terme de la saison régulière, les Citadins ont remporté la demi-finale 80-69 contre les Stingers de l’Université Concordia, le 2 mars, au Centre sportif. Le meneur Kevin Civil a été la grande vedette du match avec 31 points.

En finale, la troupe de Mario Joseph accueillait les Gaiters de l’Université Bishop’s, le 4 mars, au Centre sportif. Les Citadins ont dominé le deuxième quart en route vers une victoire convaincante de 88-71. Kevin Civil et Bahaide Haidara ont inscrit 23 points chacun. «Ce championnat récompense tout le travail réalisé au cours des dernières années, a commenté l’entraîneur-chef de l’équipe depuis 2017. Certains moments n’ont pas été faciles, mais je ne changerais ce parcours pour rien au monde.»

Après la victoire, Mario Joseph a eu une pensée pour Véronique Laberge, qui a été responsable des communications des Citadins pendant 12 ans et qui est décédée l’an dernier du cancer du sein à l’âge de 36 ans. «Je suis sûr que Véro est extrêmement fière de nous en haut», a-t-il commenté.

Lors des Championnats canadiens, qui débutent ce vendredi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, les Citadins affronteront les Ravens de l’Université Carleton. Les demi-finales se dérouleront samedi et la finale aura lieu dimanche. «Si nous jouons ensemble, nous pouvons battre n’importe quelle équipe au pays», affirme Mario Joseph.

Des combattantes en basketball féminin
«Ce championnat restera marqué dans ma mémoire à tout jamais», a commenté l'entraîneur-chef Renaldo Maignan. Photo: Emery G

Du côté féminin, les Citadins, qui avaient terminé au troisième rang au classement, devaient disputer la demi-finale et la finale sur les terrains adverses. La troupe de Renaldo Maignan a relevé ces deux défis avec brio, l’emportant 66-63 contre le Rouge et Or de l’Université Laval le 2 mars, puis 68-59 contre les Gaiters de l’Université Bishop’s le 4 mars.

Fredlyne Verrier a marqué 37 points en deux rencontres. Alexe Dufresne (32 points), Paule-Beline Ibata-Pondza (25 points) et Fredlaine Verrier (22 points) ont aussi grandement contribué à ce premier championnat dans l’histoire du club. «Ce championnat restera marqué dans ma mémoire à tout jamais, a commenté Renaldo Maignan, qui dirige le club depuis 2019. J’ai eu la chance de remporter un championnat comme joueur – avec les Citadins en 2006 – et c’est irréel de le vivre aussi comme entraîneur. Je suis fier de mes joueuses, elles ont été combattantes jusqu’à la fin.»

Les Citadins affronteront les Gaels de l’Université Queen’s en quarts de finale des Championnats canadiens, qui débutent ce jeudi à Sydney, en Nouvelle-Écosse. «Nous n’aurons pas beaucoup de temps pour nous préparer, alors nous allons y aller un match à la fois en espérant nous rendre le plus loin possible», souligne l’entraîneur-chef.

Grande force de caractère en volleyball féminin
«Cette victoire est une preuve de caractère de nos joueuses, qui ne lâchent jamais», a mentionné l'entraîneur-chef Claude Tremblay. Photo: Matt Garies

Après avoir remporté le championnat de la saison régulière, l’équipe féminine de volleyball a continué sur sa lancée en défaisant le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke en demi-finale et les Martlets de l’Université McGill en finale.

Lors du premier match de la finale, le 3 mars dernier, au Centre sportif, la joueuse par excellence du circuit, Sabrina Mayer, a réalisé 10 attaques marquantes pour aider les Citadins à vaincre les Martlets en trois manches (25-16, 25-19, 25-22). «Nous avons joué l’un de nos meilleurs matchs de l’année», a commenté l’entraîneur-chef Claude Tremblay.

Le lendemain, au domicile des Martlets, les Uqamiennes l’ont emporté en quatre manches (27-25, 18-25, 25-21, 25-17) pour décrocher la bannière de championnes provinciales. La recrue Anica Pineault a été la plus efficace avec 16 attaques marquantes. «Cette victoire est une preuve de caractère de nos joueuses, qui ne lâchent jamais, a mentionné Claude Tremblay. Nous formons un groupe homogène qui croit en ses capacités et qui a beaucoup de plaisir à jouer.»

Les Citadins ont fait leur entrée en première division en 2015-2016. L’équipe avait auparavant remporté le championnat de deuxième division à deux reprises, soit en 2011-2012 et en 2014-2015. «Après seulement sept saisons en première division, nous avons réussi à nous améliorer suffisamment pour remporter un championnat, a indiqué l’entraîneur-chef. La qualité d’encadrement que nous offrons à nos étudiantes-athlètes rapporte des fruits.»

Les Championnats canadiens se dérouleront du 17 au 19 mars à Vancouver, en Colombie-Britannique. Les Citadins ne connaissent pas encore leurs adversaires, puisque les finales ne sont pas encore terminées dans les autres provinces. «Nous devrions avoir un bon classement, alors tout est possible, souligne l’entraîneur-chef. Puisque nous aurons sensiblement la même équipe l’an prochain, ce championnat nous donnera une belle expérience pour l’avenir.»