Voir plus
Voir moins

Partenariat avec Communauto

Les personnes étudiantes, employées ou diplômées de l’UQAM bénéficient d’avantages en s’abonnant au service d’autopartage.

4 novembre 2022 à 11 h 51

Mis à jour le 8 novembre 2022 à 13 h 32

Une nouvelle entente conclue entre l’UQAM et le service d’autopartage Communauto permettra aux personnes étudiantes, employées ou diplômées de l’Université de bénéficier d’un rabais de 40 dollars sur un nouvel abonnement Liberté Plus ou tout forfait Économique, ou à une heure d’utilisation gratuite d’un véhicule pour le forfait Liberté.

Les personnes déjà abonnées courent quant à elles la chance de remporter, chaque année, l’un des 5 prix donnant droit à un crédit d’utilisation de 100 dollars. Les modalités de ce concours seront annoncées ultérieurement.

Cette entente d’une durée de trois ans a été officialisée le 3 novembre dernier à l’UQAM par la rectrice Magda Fusaro et le fondateur et président-directeur général de Communauto, Benoît Robert (B.Sc. biologie, 1989). «Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de l’Université de contribuer à la réduction de son empreinte écologique en matière de transport et de devenir carboneutre d’ici 2040, a souligné la rectrice. En favorisant ainsi l’autopartage, aux côtés des autres modes de déplacement que sont notamment le vélopartage, les transports collectifs et actifs et le covoiturage, l’UQAM souhaite offrir un moyen supplémentaire aux membres de son personnel et à sa population étudiante dans cette démarche de transition écologique.»

Benoît Robert et Magda Fusaro. Photo: Nathalie St-Pierre

Dans le cadre de ce partenariat, l’UQAM donne l’accès à quatre espaces du stationnement St-Urbain aux usagers de Communauto. Des affiches ont été installées devant chacun des espaces de stationnement qui leur sont réservés.

Cette entente permet également à Communauto de bénéficier d’occasions de collaboration avec des chercheurs ou de maillage avec des regroupements d’experts de l’UQAM s’intéressant, notamment, aux problématiques du transport, de la mobilité ou de la transition écologique. En plus de ces éventuelles collaborations de recherche, Benoît Robert a ouvert la porte à l’accueil de stagiaires de l’UQAM au sein de son organisation.

Lauréat 2017 du Prix Reconnaissance de l’UQAM pour la Faculté des sciences, Benoît Robert a participé au projet balado du Bureau des diplômés Empreinte uqamienne en avril 2021.