Voir plus
Voir moins

Cinq diplômés ministres

Pascale Déry, Benoit Charette, Eric Girard, Jean-François Roberge et Christopher Skeete obtiennent un poste au sein du cabinet de François Legault.

20 octobre 2022 à 16 h 04

Cinq personnes diplômées de l’UQAM ont été nommées, le 20 octobre, au Conseil des ministres du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ), lequel est composé de 14 femmes et 16 hommes.

dery-pascale-repentigny_w

La nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur est Pascale Déry (M.A. science politique, 2004). La députée de Repentigny est connue du public québécois pour ses 15 années passées au service de l’information des réseaux TVA et LCN.

charette-benoit-deux-montagnes_w

Le député de Deux-Montagnes Benoit Charette (B.A. histoire, 2000) poursuivra son travail à titre de ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, en plus d’assumer celui de ministre responsable de la région des Laurentides. Il avait accédé à ce poste en janvier 2019, alors qu’il avait été appelé à remplacer MarieChantal Chassé. Le ministre a effectué deux visites à l’UQAM au cours des dernières années, l’une en mars 2019 et l’autre en mai 2022.

girard-eric-groulx_w

Le député de Groulx Eric Girard (M.Sc. économie, 1993) conserve lui aussi son poste de ministre des Finances, en plus d’assumer celui de ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise. Le ministre avait participé au lancement de la Chaire en macroéconomie et prévisions en janvier 2020, à l’UQAM. Il avait également pris part, en septembre 2019, à l’inauguration du pavillon Guy-Rocher du Collège Montmorency, à Laval, qui abrite le nouveau campus de l’UQAM.

roberge-jean-francois-chambly_w

Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de 2018 à 2020, puis ministre de l’Éducation de 2020 à 2022, le député de Chambly Jean-François Roberge (B.Ed. éducation préscolaire et enseignement primaire, 1996) est le nouveau ministre de la Langue française, en plus de devenir ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable des Institutions démocratiques, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, et ministre responsable de la Laïcité. Jean-François Roberge avait visité l’UQAM en octobre 2019. Il avait également participé aux Retrouvailles de la Faculté des sciences de l’éducation, en mai 2019, en plus de lire la dictée P.G.L. à l’UQAM, en mai dernier.

skeete-christopher-sainte-rose_w

Christopher Skeete (M.B.A., 2021) est le nouveau ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval. Le député de Sainte-Rose était étudiant à l’UQAM quand il a été élu pour la première fois en 2018.