Le recteur Stéphane Pallage souhaite la bienvenue aux étudiantes et étudiants dans une vidéo diffusée sur Uqam.tv. «Je vous souhaite une très belle année 2026, déclare le recteur. Qu’elle vous apporte la réalisation de vos rêves les plus chers, en plus de la joie, de la santé et de la paix que nous avons trop souvent tenue pour acquise.»
Rappelant la mission d’accessibilité de l’UQAM, Stéphane Pallage souligne que l’UQAM est une université foncièrement publique, qui regroupe une communauté de 40 000 personnes et de quelque 320 000 diplômés dans toutes les sphères d’activités économiques, sociales et culturelles.
Le recteur revient également sur le message qu’il martèle depuis un an: «L’UQAM, affirme-t-il, c’est aussi un rempart contre la désinformation, un véritable pilier de la démocratie. C’est un lieu de liberté où les idées font l’objet de débats respectueux. C’est un lieu de découvertes qui font avancer la société depuis 1969. C’est un lieu où nous pensons haut et fort.»
Le recteur conclut son message en invitant la communauté étudiante à venir célébrer la rentrée en profitant des activités organisées le 14 janvier dans le Quartier latin et le 15 janvier au Complexe des sciences Pierre-Dansereau.