Voir plus
Voir moins

Un dernier adieu à Guy Rocher à l’UQAM

De nombreuses personnes ont rendu hommage au sociologue lors de ses funérailles nationales.

3 octobre 2025 à 12 h 09

Mis à jour le 7 octobre 2025 à 15 h 54

C’est dans l’agora du pavillon Judith-Jasmin, le 2 octobre dernier, que les citoyennes et citoyens ainsi que de nombreux dignitaires sont venus rendre un dernier hommage au sociologue Guy Rocher. Le lieu ne pouvait être mieux choisi pour cet homme qui a joué un rôle majeur dans la naissance du réseau de l’Université du Québec et de l’UQAM.

Quelques citations de Guy Rocher avaient été reproduites sur des panneaux qui bordaient la chapelle ardente, où son urne était exposée. Ses proches, dont son épouse et ses filles, ont accueilli les messages de condoléances de la foule.

Après la chapelle ardente, une cérémonie d’hommage national a eu lieu en après-midi à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Plusieurs personnalités ont salué la contribution exceptionnelle du sociologue à la modernisation du Québec. Le recteur Stéphane Pallage a notamment rappelé que les valeurs de Guy Rocher sont les valeurs fondatrices de l’UQAM. «Guy Rocher croyait en la liberté de penser, d’écrire, de créer, d’enseigner. La liberté académique était une valeur essentielle à ses yeux, essentielle pour l’avancement de la science et pour l’éducation du public, qui justifiait l’autonomie universitaire et la séparation de l’Université et du clergé.»

Le premier ministre François Legault a exprimé tout haut le sentiment collectif vis-à-vis de l’œuvre et de l’engagement de Guy Rocher: «Au nom de la société québécoise, merci, monsieur Rocher», a-t-il déclaré.