Marie-Ève Desrosiers (B.Sc. psychologie, 2006) a été nommée, en décembre dernier, présidente-directrice générale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), poste qu’elle occupait à titre intérimaire depuis mai 2024. Cumulant près de 20 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, elle a travaillé dans les domaines des communications, du développement organisationnel et de la coordination réseau. Au CHUM, elle a occupé divers postes depuis 2016, incluant celui de présidente-directrice générale adjointe, de directrice de la coordination réseau et de chercheuse professionnelle de santé. Elle a notamment œuvré à la mise sur pied du Centre d’optimisation des flux réseau et du Centre d’optimisation de l’occupation des lits de soins intensifs.
La déléguée du Québec à Miami Isabelle Dessureault (B.A.A., 1993) reviendra à Montréal pour devenir présidente et cheffe de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elle entrera en fonction le 12 juin. Entrée au ministère des Relations internationales et de la Francophonie en 2019, Isabelle Dessureault a été directrice du Bureau du Québec à Barcelone avant d’être nommée aux États-Unis en 2022. Elle a auparavant occupé plusieurs postes de haute direction dans le milieu des affaires, notamment au sein de Quebecor Media et de Vidéotron, de 2008 à 2014, où elle a été vice-présidente des affaires publiques et de l’exploitation des contenus, en plus d’assumer la présidence de MAtv et de Vox. Elle a également été associée et vice-présidente du commerce au détail au Cabinet de relations publiques National, de 1998 à 2005.
La nouvelle présidente-directrice générale des YMCA du Québec, Pascale Audette (B.A.A., 1991), est la première femme à occuper ce poste en 170 ans d’histoire de l’organisation. Bénéficiant d’une solide expérience dans le secteur communautaire, elle a activement contribué, entre 1994 et 2006, à la création et à la croissance du Club des petits déjeuners du Québec et, ensuite, du Club des petits déjeuners du Canada. Elle a ensuite occupé des postes stratégiques dans l’industrie des technologies et des jeux, notamment chez Walt Disney Company – Groupe Internet, de 2007 à 2012, où elle était responsable de la gestion globale du studio au Canada et de six studios internationaux, ainsi que chez Behaviour Interactif, où elle a agi à titre de cheffe de l’exploitation de 2014 à 2016.
Président-directeur général de Sandoz Canada, Michel Robidoux (B.A.A., 1987) a été élu président de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG). Possédant plus de 35 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et dans le secteur de l’équipement médical, il a commencé sa carrière chez Bayer Canada, où il a travaillé en vente et marketing, avant d’accéder, en 1997, à un poste de vice-président chez Roche. À la tête de Sandoz depuis 2010, il est également membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de la gestion de l’approvisionnement pharmaceutique (CAPDM). Selon l’ACMG, les médicaments génériques représentent 76% de toutes les ordonnances au Canada.
Entré en fonction en janvier dernier, Benoit Geneau (M.A. travail social, 2007) est le nouveau président-directeur général de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Jusqu’à ce moment, il occupait le poste de directeur général adjoint aux programmes sociaux et de réadaptation au CISSS de la Montérégie-Centre. Investi dans cette région depuis 2008, il y a notamment coordonné les activités en santé mentale ainsi qu’en psychiatrie-justice.
Natacha Mercure (M.A. communication, 2003) est, depuis mars dernier, la nouvelle directrice générale Audio et Radio de Radio-Canada, poste qu’elle occupait à titre intérimaire depuis le mois de janvier. Entrée à Radio-Canada en 2000 comme développeur web, Natacha Mercure a joué un rôle important dans le virage numérique du diffuseur public, occupant divers postes au sein de la direction des Services numériques et de la radio, dont celui de première directrice, Stratégie et contenus numériques, au cours des six dernières années.
Karine Beaudry (LL.B., 2007) a été nommée juge à la Cour du Québec. Elle exercera principalement ses fonctions à la Chambre civile à Montréal. Admise au Barreau en 2008, elle a fait toute sa carrière à l’Agence du revenu du Québec. Elle représentait l’Agence devant les tribunaux, principalement en matière de recouvrement de créances fiscales, mais également de liquidation de successions non réclamées. Depuis 2024, elle était avocate à la Direction des affaires juridiques à Montréal. En parallèle, elle partageait son expertise en tant que professeure à l’École du Barreau du Québec depuis 2023.
Le Cégep de Lanaudière a une nouvelle directrice générale. Geneviève Perreault (M.A. sociologie, 2003), qui occupait le poste par intérim depuis juillet dernier, a été nommée pour un mandat de cinq ans. Depuis 2022, elle assumait la direction du Cégep de Terrebonne (constituante du Cégep de Lanaudière). Auparavant à l’emploi du Cégep Marie-Victorin, où elle a été professeure de 2006 à 2017, puis directrice des études de 2017 à 2022, elle a également été titulaire de la Chaire Unesco de recherche appliquée pour l’éducation en prison, de 2020 à 2022. Le Cégep de Lanaudière regroupe trois collèges (Joliette, L’Assomption et Terrebonne) et un siège social (Repentigny).
Sébastien Piché (M.A. histoire, 2000) remplacera Geneviève Perreault à la tête du Cégep de Lanaudière à Terrebonne. À la direction des études du Cégep Bois-de-Boulogne depuis 2019, d’abord comme adjoint, puis comme directeur, il a été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke de 2014 à 2018, en plus d’avoir agi comme enseignant, coordonnateur du département et du programme de sciences humaines, puis directeur adjoint des études au Cégep de Lanaudière à L’Assomption pendant plus de 20 ans, de 1996 à 2019. Sébastien Piché a également été chercheur au Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale (CERESO) de 2008 à 2017.
L’écrivaine Élise Turcotte (M.A. études littéraires, 1985) a reçu, en octobre dernier, le prix Athanase-David, la plus haute distinction accordée à une personne pour sa contribution à la littérature québécoise. En plus de faire partie des lauréates des Prix du Québec, l’écrivaine a aussi reçu, l’automne dernier, le Grand Prix du livre de Montréal pour Autoportrait d’une autre (Alto). C’est la deuxième fois qu’elle obtient ce prix, qu’elle avait reçu en 2011 pour son roman Guyana. Souvent récompensée, elle a aussi, entre autres, reçu deux fois le Prix du Gouverneur général, en 2003 pour son roman La maison étrangère (Leméac), et, en 2010, pour Rose: derrière le rideau de la folie (La courte échelle), un album jeunesse.
Michel Desgroseilliers (B.A.A., 1994 ; LL.B., 2003) a été nommé, en avril dernier, Commissaire à la déontologie policière. Directeur des services juridiques depuis 2020, il est entré au service de l’organisme en 2015 comme avocat. Avant de se joindre à l’équipe du Commissaire à la déontologie policière, le juriste a travaillé au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (de 2010 à 2015) et au ministère des Transports (de 1999 à 2010), d’abord comme enquêteur, puis comme avocat. Il œuvrait auparavant dans le domaine des assurances comme expert en sinistres.
Pionnière dans le développement de la réalité virtuelle et mixte, Sandra Rodriguez (B.A. communication, 2001; M.A. communication sociale et publique, 2004) a remporté le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques dans la catégorie Prix de réalisation artistique. Plusieurs fois récompensée sur la scène internationale, celle qui agit comme directrice artistique, scénariste et productrice d’œuvres se situant au croisement de l’art, de la technologie et de l’expérience humaine a, entre autres, reçu un prestigieux Golden Nica au festival autrichien Ars Electronica. Chargée de cours au Massachusetts Institute of Technology, elle y a donné, de 2015 à 2022, Hacking XR, le premier cours du MIT en arts émergents.
Le chargé de cours Nicholas St-Jacques (LL.B., 2005) a reçu le titre de fellow de l’American College of Trial Lawyers (ACTL). Il a accepté sa nomination lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Hawaï en mars dernier. Le Collège, qui célèbre ses 75 ans d’histoire en 2025, réunit des avocats d’exception des États-Unis et du Canada. Connu pour son engagement au sein du Projet Innocence Québec, Nicholas St-Jacques a défendu des clients dans plusieurs affaires hautement médiatisées. Au cours des dernières années, il a agi dans neuf dossiers à la Cour suprême du Canada. Il est le récipiendaire de nombreuses distinctions, dont le titre d’avocat émérite du Barreau du Québec. En février dernier, il a remporté le Prix d’excellence de l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense avec Julie Harinen (LL.B ., 2019) pour leur implication dans le dossier de Claude Paquin, acquitté de deux meurtres en novembre 2024 après avoir clamé son innocence pendant plus de 40 ans.
Katia Reyburn (M.A. communication, 2000) a été promue vice-présidente principale, communications et affaires publiques, chez Logistec, un fournisseur de services maritimes et logistiques. Comptant 20 ans d’expérience en communication corporative, Katia Reyburn est à l’emploi de Logistec depuis quatre ans. Elle a auparavant occupé des postes de direction en communication, notamment chez Raymond Chabot Grant Thornton, chez Reitmans Canada, à la Société des alcools du Québec et chez Videotron.
Karine Gendron (B.A.A. gestion du tourisme et de l’hôtellerie, 2006), qui agissait comme directrice générale par intérim de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) depuis mai 2024, a été confirmée dans son poste en janvier dernier. Elle s’était jointe à l’équipe de la CITQ en 2005. L’organisme est chargé de la gestion de toutes les étapes nécessaires à l’obtention et au renouvellement d’un enregistrement pour les établissements d’hébergement touristique.
Chef de la cartographie géologique à la Commission géologique du Yukon, Maurice Colpron (B.Sc. géologie, 1986) a reçu, en janvier dernier, le titre de géologue émérite de l’Association for Mineral Exploration (AME), un organisme dédié à l’exploration minière basé en Colombie-Britannique. Cette distinction reconnaît sa contribution exceptionnelle aux connaissances sur la géologie de l’ouest de l’Amérique du Nord, particulièrement du Yukon. Depuis près de 40 ans, il cartographie la géologie de la Cordillère canadienne et a publié de nombreux articles sur la tectonique et la métallogénie. Il a récemment contribué à la découverte d’un gisement aurifère au Yukon.
La Maison d’Haïti a une nouvelle directrice générale. Cadre à la Ville de Montréal pendant 11 ans, Arcelle Appolon (B.A. cumul de programmes, 2019) dirigeait le Bureau Accès Montréal de l’Arrondissement Mercier–Hochelaga–Maisonneuve depuis 2022. Connue pour son engagement dans des projets communautaires, notamment au Fonds 1804 pour la persévérance scolaire, à la Concertation haïtienne pour les migrant.e.s (CHPM) et à la Maison d’Haïti, elle a également présidé le Comité international pour la promotion du créole et de l’alphabétisation (KEPKAA) et le Mois du créole à Montréal. Lauréate du Mois de l’histoire des Noirs en 2024, elle est l’auteure du livre jeunesse bilingue (créole haïtien – français), Les aventures de Nanou et Ti Ko.
Hugo Sénéchal (B.Sc. urbanisme, 2002) est, depuis mars dernier, le nouveau directeur du Service de l’urbanisme et des permis à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Possédant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’urbanisme, il travaillait depuis 2010 pour la Ville de Saint-Constant à titre de directeur du Service de l’aménagement du territoire, du Bureau de projet et du Développement économique.
La journaliste de La Presse Canadienne Katrine Desautels (B.A. communication, 2017) a reçu la prestigieuse Bourse Michener-Deacon pour le journalisme d’enquête. Cette bourse offerte grâce au soutien du Groupe Banque TD, permet à un ou une journaliste de consacrer jusqu’à quatre mois à un projet d’enquête. Le projet de Katrine Desautels la mènera au Nunavik pour faire enquête sur les effets dévastateurs du manque d’eau courante dans les communautés autochtones nordiques. À l’emploi de La Presse Canadienne depuis 2022, la journaliste se spécialise dans les problèmes de santé qui affectent les populations vulnérables.