Voir plus
Voir moins

MT Lab: 10 ans d’innovations

La plateforme créée par l’UQAM et Tourisme Montréal a contribué à faire du Québec une plaque tournante en matière d’innovations touristiques.

Par Jean-François Ducharme

16 juin 2026 à 11 h 47

Le 16 juin 2016, l’UQAM et Tourisme Montréal créaient un OBNL inspiré du programme Welcome City Lab de Paris, le premier incubateur en tourisme au monde. Le MT Lab naissait quelques mois plus tard, devenant le premier incubateur en Amérique du Nord dédié aux secteurs du tourisme, de la culture et du divertissement. «Lorsqu’est venu le temps de trouver un nom à ce nouvel organisme, les propositions ont évolué de Montréal Lab à Mtl Lab, pour finalement aboutir à MT Lab», se remémore Martin Lessard (M.A. communication), qui en assume la direction générale depuis ses débuts.

Une décennie plus tard, le MT Lab, dont le bureau principal est situé au pavillon des Sciences biologiques du Complexe des sciences Pierre-Dansereau, a élargi ses activités. À la fois lieu de rencontre, accélérateur et plateforme d’échanges, l’organisme facilite la collaboration entre les jeunes entreprises qui proposent des solutions innovantes et les grands joueurs de l’industrie. Il met en place des rencontres ciblées et des activités de maillage dans lesquelles les acteurs du tourisme exposent leurs problématiques, leurs besoins et leurs angles morts.

«Notre force est d’accompagner les jeunes pousses développées ailleurs et les amener à devenir de solides entreprises en tourisme, précise le directeur général. Au fil des années, nous sommes devenus un modèle à l’international. Des gens de Nouvelle-Zélande sont d’ailleurs venus nous visiter il y a quelques semaines afin d’implanter une plateforme similaire dans leur pays.»

En 2025, le MT Lab a ouvert son deuxième lieu de travail à l’espace d’entrepreneuriat innovant Ax.C, situé à la Place Victoria, au cœur du centre-ville. «Intégrer Ax.c, c’est s’installer au carrefour de l’innovation au Québec, avait alors déclaré Martin Lessard, directeur général du MT Lab. Cet espace nous permet de faire rayonner nos startups, d’inspirer l’industrie et de nous connecter avec des acteurs technos, culturels et touristiques dans un environnement où tout est pensé pour stimuler les idées.»

Des histoires à succès

Entre 50 et 80 entreprises gravitent autour du MT Lab chaque année. Parmi celles-ci figurent Stay 22, une entreprise de technologie spécialisée dans le voyage fondée en 2016 par Andrew Lockhead (B.A.A.) et Hamed Al-Khabbaz, qui a obtenu en février dernier un financement de 122 M$ US de la firme Summit Partners de Boston; Stimulation Déjà vu, qui développe des souvenirs olfactifs personnalisés et qui connait du succès au Québec et en France; My Smart Journey, une plateforme utilisée pour la création de parcours numériques pour sites touristiques et culturels implantée dans les aéroports à travers le Canada et en France; et Humanity-tech, la première borne touristique intelligente avec intelligence artificielle et contact humain.

Des liens étroits avec l’UQAM

Bien que le MT Lab soit une entité indépendante de l’UQAM, ses liens avec l’Université ont toujours été solides. À sa fondation, l’organisme a bénéficié d’un appui important de l’École des sciences de la gestion – dont le doyen était Stéphane Pallage, maintenant recteur de l’UQAM –, notamment par l’entremise de son Centre d’entrepreneuriat.

Parmi les premiers membres du Conseil d’administration figuraient Paul Arseneault, professeur au Département de marketing, Guy-Joffroy Lord, qui est maintenant vice-recteur à l’Administration et aux finances, et Isabelle Labarre, aujourd’hui directrice du bureau du Vice-rectorat à la vie académique. En 2026, la professeure du Département de management et technologie Émilie Fortin-Lefebvre, le directeur du Service des partenariats et du soutien à l’innovation, Gabriel Goyette-Côté, et le directeur exécutif du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion, Nicolas Riendeau, font partie du CA.

Chaque session, des cours de l’ESG en entrepreneuriat sont donnés dans les locaux du MT Lab. C’est le cas notamment du cours Laboratoire entrepreneurial donné par Émilie Fortin-Lefebvre et d’un cours sur la consommation en ligne donné par la professeure du Département de marketing Sandrine Prom-Tep. «L’UQAM fait partie de notre ADN», conclut Martin Lessard.