Le recteur Stéphane Pallage adresse un message de bienvenue à la communauté universitaire dans une vidéo diffusée à l’occasion de la rentrée. «C’est à moi que revient le plaisir de vous accueillir chaleureusement pour une nouvelle année académique», déclare-t-il en ouverture, poursuivant son message en soulignant l’effervescence attendue pour l’année 2026-2027, avec la métamorphose de la bibliothèque centrale, des débats électoraux, un grand sommet sur la santé, des projets dans le Quartier latin, de nombreuses conférences, dont le Congrès de l’Acfas à l’UQAM au printemps prochain, «le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie».
Remerciant les étudiantes et étudiants pour leur confiance envers l’UQAM, le recteur les assure qu’il y a place à l’Université pour chacun de leurs rêves et qu’ils y trouveront les outils pour les réaliser. «Alors n’hésitez jamais à rêver grand», leur dit-il.
«En 2026, étudier est un geste citoyen, affirme Stéphane Pallage. À l’heure de la désinformation, vous choisissez la rigueur des sources scientifiques, vous affinez votre sens critique, vous devenez des citoyens capables de comprendre et de résoudre les grands enjeux de notre monde. Se tourner vers la connaissance est aussi une façon de renforcer la démocratie fragilisée dans bien des pays.»
À l’occasion de l’élection générale qui se tiendra au Québec le 4 octobre prochain, le recteur encourage d’ailleurs les étudiantes et étudiants qui en ont le privilège à voter, également dans un esprit de renforcer la démocratie.
S’adressant à la communauté professorale, aux personnes chargées de cours et employées, le recteur salue leurs contributions et exprime ses remerciements. «Vous accomplissez des tâches essentielles à l’une des plus importantes missions pour l’avenir de notre société.»
Stéphane Pallage conclut son message en invitant toutes et tous à participer aux activités de la rentrée et en souhaitant à l’ensemble de la communauté une très belle année académique 2026-2027.
À la programmation festive offerte par l’UQAM tout au long de cette semaine s’ajoutent des activités orchestrées en collaboration avec des partenaires du Quartier latin. Quant aux étudiantes et étudiants, ils peuvent trouver sur le portail étudiant toutes les informations essentielles pour bien organiser leur trimestre.