La vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion, Lucie Ménard, également professeure au Département de linguistique, a remporté le Prix national d’excellence 2026 de l’Association canadienne de linguistique (ACL). Ce prix est décerné à des personnes qui, en plus d’avoir contribué de manière remarquable à la linguistique en tant que science, ont acquis une réputation d’excellence et ont participé à l’avancement de la communauté linguistique canadienne.
Titulaire d’un doctorat en sciences du langage de l’Université Grenoble III-CNRS, Lucie Ménard a fait un postdoctorat en linguistique à l’UQAM en 2002-2003. Chercheuse de renommée internationale dans le milieu de la recherche en phonétique et en linguistique expérimentale, elle est la fondatrice et directrice du Laboratoire de phonétique de l’UQAM. Elle et son équipe y ont mené près d’une centaine de projets de recherche originaux portant sur le développement linguistique et sur la perception et la production de la parole, ancrés dans une perspective acoustique ou articulatoire.
Les contributions de la vice-rectrice comprennent des publications dans des revues scientifiques de premier plan, telles que Journal of the Acoustical Society of America, Journal of Speech, Language, and Hearing Research, Cognition et Folia Phoniatrica et Logopaedica. En tant que chercheuse principale ou collaboratrice, elle participe actuellement à neuf projets de recherche.
Lucie Ménard a dirigé plus de 30 étudiantes et étudiants aux niveaux de la maîtrise, du doctorat et du postdoctorat, dont plusieurs occupent aujourd’hui des postes en recherche. Les travaux qu’elle supervise se distinguent par leur approche novatrice et interdisciplinaire, couvrant diverses thématiques: l’intégration multisensorielle dans la parole, le contrôle sensorimoteur et, plus globalement, les liens entre parole, cognition et composantes linguistiques de plus haut niveau. Ses étudiantes et étudiants, anciens comme actuels, la décrivent comme une directrice à la fois rigoureuse et exigeante intellectuellement, mais surtout d’une immense attention et d’une grande bienveillance.
L’expertise de la professeure s’appuie sur des partenariats avec des institutions de renom, comme l’Université de Grenoble, l’Université Yale, le CNRS, l’École de technologie supérieure et l’INSERM. Lucie Ménard est aussi professeure associée à l’École des sciences de la communication et des troubles de la communication de l’Université McGill et a collaboré à des recherches avec le CHU Sainte-Justine et le Groupe de communication vocale du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Elle a obtenu, en 2019, le Ian Gordon Fellow Award décerné par l’Université Victoria de Wellington, en Nouvelle-Zélande, pour ses travaux sur le développement de la parole chez les enfants.