Au cours des derniers jours, deux rencontres ont permis à de nouvelles personnes élues au Conseil exécutif de la Ville de Montréal de se familiariser avec l’UQAM.
Le 13 janvier dernier, Chantal Gagnon, mairesse de l’Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et membre du Comité exécutif comme responsable du développement économique et de l’économie verte, Vana Nazarian (M.B.A., 2024), conseillère de la Ville dans l’Arrondissement Saint-Laurent et membre du Comité exécutif associée à l’attractivité et au développement économique, et Leslie Roberts, conseiller de la Ville dans l’Arrondissement Ville-Marie et membre du Comité exécutif associé aux universités et à l’enseignement supérieur, au centre-ville et à la communauté anglophone, ont été accuellis par le recteur, son directeur de cabinet, Jasmin Roy, et la directrice des Services à la communauté diplômée, Mélissa Veilleux.
En plus des projets prioritaires de l’UQAM et de ses initiatives pour le Quartier latin, il a été question de la contribution de l’Université au développement économique de la Ville ainsi qu’au rayonnement et à l’attractivité de la métropole. La rencontre a aussi été l’occasion d’échanger sur de possibles collaborations impliquant les expertises de l’UQAM en économie sociale et solidaire, en économie verte et en tourisme. Elle s’est terminée par une visite du nouveau pavillon de l’Entrepreneuriat et de l’innovation, inauguré en septembre dernier.
La première rencontre avait eu lieu le 7 janvier. Alexandre Teodoresco, conseiller de la Ville dans l’Arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, membre du Comité exécutif comme responsable de l’optimisation, de la performance municipale et de l’innovation, a été reçu par le recteur, Stéphane Pallage, et la vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion, Lucie Ménard. Alexandre Teodoresco porte aussi le dossier de l’Intelligence artificielle.
Différents sujets ont été abordés, notamment le projet de Centre d’innovation en créativité numérique de l’UQAM, ses expertises en urbanisme et en intelligence artificielle ainsi que les activités du Service aux collectivités et du Service des partenariats et de l’innovation. La rencontre a aussi permis d’échanger sur les enjeux de la Ville qui touchent les responsabilités de l’élu et de discuter de possibles collaborations entre la Ville et l’UQAM en matière d’innovation, d’innovation sociale, de transition écologique et d’intelligence artificielle.