La chancelière de l’UQAM, Pauline Marois, a accueilli le Consul général du Japon à Montréal, Akihiko Uchikawa, dans le cadre d’une visite de courtoisie à l’UQAM, le 8 juillet dernier. Cette rencontre a permis d’aborder diverses activités de collaboration et de recherche menées par l’UQAM en lien avec le Japon.
Le Consul général a notamment salué le fait que l’UQAM sera l’hôte de l’édition 2026 du Concours d’élocution japonaise du Québec. Il a aussi souligné les efforts déployés par l’École de langues pour organiser prochainement le Test d’aptitude en langue japonaise (Japanese-Language Proficiency Test – JLPT), un examen standardisé reconnu à l’international qui évalue les compétences en japonais langue seconde. L’absence de centre d’examen au Québec représente en effet un obstacle pour plusieurs apprenants, qui doivent actuellement se rendre à Ottawa, Toronto, Edmonton ou Vancouver pour passer le test.
L’entretien a également permis à la chancelière de mettre en lumière les liens étroits entre l’UQAM et le Japon, illustrés par une douzaine d’ententes d’échanges étudiants conclues avec des universités japonaises. La plupart de ces partenariats ont été développés par l’École de langues.