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Pour un Québec apprenant

L’UQ participe aux consultations sur la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.

18 juin 2025 à 14 h 38

L’Université du Québec (UQ) prend part aux consultations sur l’actualisation de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, qui se déroulent en ligne les 17 et 18 juin 2025. Dans son mémoire, intitulé Vers un Québec apprenant: Pour une politique d’apprentissage tout au long de la vie qui intègre la formation universitaire, l’UQ recommande que la nouvelle politique s’articule autour de l’apprentissage tout au long de la vie, qu’elle aménage une place aux établissements universitaires et que sa mise en œuvre soit adéquatement financée.

Rappelons que l’UQAM s’inscrit dans cette perspective, notamment avec son Plan d’action institutionnel de la relance du Quartier latin, qui trouve son fondement dans l’approche de quartier apprenant. Selon cette approche et avec le projet de création de la Maison du quartier apprenant, l’Université est appelée à jouer un rôle clé dans l’apprentissage tout au long de la vie de la collectivité.

Selon l’UQ, bien que les universités soient des rouages importants du système d’éducation des adultes, elles occupent une place discrète dans le cadre normatif actuel et il importe que la nouvelle politique reconnaisse leur rôle en matière d’apprentissage tout au long de la vie et de formation continue, et que le gouvernement s’assure qu’elles soient représentées dans toutes les instances où se discutent ces questions.

L’accessibilité étant au cœur de sa mission, l’UQ rappelle que les établissements du réseau déploient, depuis toujours, les ressources à leur disposition afin de favoriser l’accès et la réussite à des personnes de tout âge et de toute condition sociale. Or, selon elle, ils pourraient en faire beaucoup plus si on leur en donnait les moyens. L’UQ demande que les universités, et particulièrement celles du réseau, soient mieux soutenues dans la mise en œuvre d’initiatives favorisant l’accessibilité de l’apprentissage tout au long de la vie et de la formation continue de niveau universitaire.