Le tout nouveau pavillon de l’Entrepreneuriat et de l’innovation, une première construction majeure sur le campus depuis une décennie, a été inauguré le 25 septembre dernier. Face au pavillon J.-A-DeSève, qui abrite déjà des activités de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), ce nouvel espace est entièrement consacré à la formation de la relève entrepreneuriale francophone. Situé au 1250, rue Sanguinet, en plein cœur du Quartier latin, ce pavillon moderne et lumineux s’inscrit dans une démarche de revitalisation urbaine et renforce le dynamisme du centre-ville montréalais.
«Ce magnifique pavillon incarne une vision claire: celle de favoriser l’apprentissage tout en contribuant à la relance du Quartier latin, où l’UQAM est enracinée depuis plus de 55 ans, souligne le recteur Stéphane Pallage. Consacré aux programmes professionnels de cycles supérieurs en gestion, ce lieu inspirant jouera un rôle clé dans le développement économique de Montréal et du Québec, tout en formant une nouvelle génération d’entrepreneurs francophones. C’est pour moi l’aboutissement d’un rêve. J’ai en effet été témoin des débuts de ce projet alors que j’étais doyen de l’École des sciences de la gestion.»
«Ce nouveau pavillon permettra à l’UQAM de poursuivre sa mission au cœur de Montréal, en plus d’offrir un environnement stimulant et moderne aux prochaines cohortes étudiantes. Je salue le travail de toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet d’envergure. Investir dans la formation de notre relève entrepreneuriale, c’est s’assurer d’un Québec plus innovant et plus prospère!», s’enthousiasme la ministre de l’Enseignement supérieur, Martine Biron.
Un lieu d’innovation ouvert sur le monde
Ouvert depuis juin 2025, le pavillon accueille les programmes de cycles supérieurs en gestion, dont le MBA, la maîtrise en gestion de projet (MGP) et la maîtrise en finance appliquée (MFA). Il héberge également le Centre d’entrepreneuriat de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), l’ESG+, pour les activités de formation continue, et le pôle de services de soutien aux études et à la recherche destinés aux étudiants et étudiantes de l’École aux 1er, 2e et 3e cycles.
Accessible sept jours sur sept, il offre des espaces dédiés aux étudiantes et étudiants du MBA durant les fins de semaine. Ce lieu unique devient un véritable incubateur d’idées, propice à la création de jeunes pousses, d’équipes de recherche et à la préparation des équipes étudiantes aux Jeux du commerce.
«Ce pavillon répond aux besoins actuels et futurs de notre communauté étudiante, affirme Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM. Grâce à ses espaces à la fois écoresponsables, humains et technologiques, il ouvre la voie à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la collaboration. Ces lieux d’avant-garde favoriseront l’émergence d’idées nouvelles pour relever les grands défis de notre époque. Avec plus de 120 000 diplômées et diplômés et des partenariats dans une douzaine de pays, l’ESG UQAM continue de rayonner à l’international et de former les leaders de demain.»
Un patrimoine réhabilité au service de l’apprentissage
Identifié comme bâtiment à valeur patrimoniale et architecturale par la Ville de Montréal, le pavillon intègre les éléments réhabilités de l’ancienne école Alexandra, construite en 1910, à une architecture contemporaine baignée de lumière naturelle. Le cœur du bâtiment, un vaste espace commun, est ceinturé par les murs de l’ancienne cour d’école et traversé par un puits de lumière reliant les cinq niveaux.
Programmé et géré par le Service de la planification et des projets immobiliers de l’UQAM, le pavillon a été conçu par les professionnels Consortium NFOE/EVOQ (architecture), AtkinsRéalis (mécanique-électricité), CIMA+ (structure-civil) et Bouthillette Parizeau inc. (mise en service) selon des standards de développement durable. Il offre un environnement écoresponsable, convivial et propice aux échanges formels et informels. Les étudiantes et étudiants bénéficient de laboratoires à la fine pointe de la technologie, d’écrans interactifs et de mobilier modulable fabriqué au Québec, ce qui est idéal pour réaliser leurs travaux de recherche. Une terrasse panoramique au quatrième étage vient compléter l’expérience avec une vue imprenable sur le centre-ville.
Une œuvre d’art en dialogue avec l’architecture et l’espace public
Sur la façade du nouveau pavillon de l’Entrepreneuriat et de l’innovation, une sculpture contemporaine en aluminium satiné aux couleurs éclatantes attire le regard: L’eurêka des singuliers, une création originale de Mathieu Lévesque, diplômé en arts visuels et médiatiques de l’UQAM.
Sélectionnée dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, cette œuvre audacieuse célèbre le moment d’éclair de génie, celui où la recherche et la création se rencontrent. «Je rends hommage à l’esprit libre, audacieux et engagé qui anime la communauté uqamienne et le Quartier latin. Par ses lignes brisées et ses reflets métalliques, L’eurêka des singuliers évoque la pluralité des idées, la diversité des voix et le mouvement constant qui caractérisent la vie universitaire», explique Mathieu Lévesque.
Ce que disent les personnes diplômées de l’UQAM et de son École des sciences de la gestion
Faire œuvre utile
«Nos formations à l’UQAM nous ont menés vers l’économie sociale pour faire des affaires autrement. On est chanceux d’avoir au Québec un écosystème de soutien à l’entrepreneuriat plutôt étoffé. Le défi, c’est qu’on ne connaît pas les forces en présence. Avoir une porte d’entrée comme le pavillon de l’Entrepreneuriat et de l’innovation, pouvant nous aiguiller vers les ressources appropriées, aidera à économiser énormément de temps. Et le réseautage combat l’isolement. Nous espérons que ce lieu valorisera l’innovation sociale, une expertise reconnue de l’UQAM.»
Laurent Levesque (B.Sc. urbanisme, 2013; Programme court de 2e cycle en gestion du développement économique et urbain, 2015), président-directeur général, UTILE
Gabriel Fournier-Filion (B.A.A., 2016), cofondateur et chef de la direction, UTILE
Pour découvrir d’autres témoignages de personnes diplômées qui ont bâti leur propre projet entrepreneurial à force d’audace, d’engagement et de ténacité, on peut cliquer ici.
