Voir plus
Voir moins

Simon Prévost à la tête de la Fondation de l’UQAM

Le diplômé quittera son poste de président du Conseil d’administration de l’Université pour assumer ce nouveau défi.

26 novembre 2025 à 10 h 26

À sa réunion du 13 novembre dernier, les membres du Conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM ont approuvé à l’unanimité la nomination de Simon Prévost à titre de directeur général de la Fondation. Il entrera en fonction le 12 janvier 2026.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences économiques de l’ESG UQAM, Simon Prévost a assumé des fonctions de gestion dans diverses organisations au cours des 25 dernières années. Depuis 2014, il évolue au sein de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, où il a occupé le poste de vice-président Clientèle institutionnelle et de vice-président Solutions employeurs. Il est présentement directeur principal Développement des affaires au sein de la Vice-présidence Affaires gouvernementales et réglementaires du Mouvement Desjardins.

Très engagé auprès de son alma mater, Simon Prévost est un membre actif du Conseil d’administration de l’UQAM depuis sa nomination par le gouvernement du Québec en 2019. Président du Conseil depuis 2021, il se distingue par son leadership rassembleur, son ouverture et son esprit de collaboration. Il présidera sa dernière réunion du Conseil le 4 décembre.

À titre de directeur général de la Fondation, M. Prévost jouera un rôle clé pour appuyer la mission de l’UQAM. Son mandat consistera à soutenir les projets de l’Université en matière d’enseignement, de recherche et création, d’innovation et de réussite étudiante, en prenant appui sur une vision philanthropique ambitieuse et mobilisatrice.

«Je suis très heureux d’accueillir Simon Prévost à la direction générale de la Fondation», a déclaré le recteur, Stéphane Pallage. Par son engagement inébranlable envers l’UQAM, l’étendue de son réseau, sa connaissance de notre institution et sa sensibilité face aux besoins de notre communauté, il saura inspirer les équipes et mobiliser de nombreux partenaires afin d’appuyer les ambitions de l’Université pour les prochaines années.»

Le directeur général intérimaire de la Fondation, Jean-François Champagne, quittera ses fonctions le 11 janvier prochain. «Je tiens à le remercier chaleureusement pour son expertise, son esprit d’initiative et ses habiletés relationnelles qui ont permis à la Fondation de se transformer depuis le 1er janvier 2024», a conclu le recteur.