Voir plus
Voir moins

La santé au cœur d’une série de conférences

Les conférences sont organisées par l’Institut Santé et société et le bureau du vice-recteur associé au Développement des sciences de la santé.

11 février 2025 à 9 h 45

Mis à jour le 14 février 2025 à 10 h 13

Au courant de l’hiver et du printemps 2025, l’Institut Santé et société et le bureau du vice-recteur associé au Développement des sciences de la santé, Fabrice Brunet, proposent la série de «conférences midi-inspiration» portant sur différents aspects liés la santé: gouvernance, prévention du cancer, politiques publiques et innovations en santé.

Destinées à un public varié, les conférences réuniront des chercheuses et chercheurs d’ici et d’ailleurs, provenant de divers horizons disciplinaires, ainsi que des personnes professionnelles du milieu de la santé.


Conférences

Gouvernance en santé, un enjeu démocratique, 19 février, 12 h 45 à 13 h 45, salle A-3740 et en ligne

La conférence abordera les enjeux et défis d’une saine gouvernance en santé et le renouvellement de la pensée dans ce domaine. Elle réunira Robert H. Desmarteaux, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM, Pina Lalli, professeure au Département de sciences politique et sociales à l’Université de Bologne, en Italie, Guylaine Samson Saulnier, enseignante en gestion des ressources humaines à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, et Carole Trempe, juriste et spécialiste en bioéthique.

Prévention et traitement du cancer, 19 mars, 12 h 45 à 13 h 45, salle A-3740 et en ligne

La conférence sera présentée par le professeur du Département de chimie Borhane Annabi, titulaire de la Chaire en prévention et traitement du cancer.

«Quantum 101 avec Christophe Père», 25 mars, 12 h 45 à 13 h 45, salle A-3740 et en ligne

Spécialiste de l’informatique quantique et du langage QML, Christophe Père est directeur scientifique chez PINQ2,, une plateforme d’innovation numérique et quantique. Cette OBNL favorise la collaboration entre l’industrie et le monde universitaire. Christophe Père allie recherche appliquée, mentorat et conseil stratégique.

Politiques publiques en santé, 31 mars, 9 h à 12 h 30, salle Pierre-Bourgault (J-1450)

Cette demi-journée de réflexion est organisée en collaboration avec le Réseau de recherches en santé des populations du Québec (axe Politiques publiques et santé des populations). On y abordera les pratiques disciplinaires et interdisciplinaires de recherche sur les politiques publiques et la santé des populations, dans la perspective d’identifier des moyens de soutenir et former la relève dans ces domaines. La demi-journée permettra à des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de partager leurs approches de l’étude des politiques publiques et de la santé des populations, de présenter leurs travaux et de bénéficier des rétroactions de chercheuses et chercheurs de différentes disciplines.

La professeure du Département de science politique Carole Clavier fera une présentation sur les 10 ans d’activités de l’axe Politiques publiques et santé des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec. La présentation sera suivie d’une table ronde sur des expériences interdisciplinaires de recherche et d’enseignement des politiques publiques et de la santé des populations, La table ronde réunira Janie Houle, professeure au Département de psychologie et titulaire de la Chaire sur la réduction des inégalités sociales de santé, Marie-Eve Couture-Ménard, professeure à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, Lara Gautier, professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, et Francis Dionne, chercheur à la direction régionale de santé publique de Montréal.

Les étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat intéressés sont invités à soumettre une proposition de communication.

Innovation en santé, une nécessité ou un luxe? 8 avril, 12 h 45 à 13 h 45, salle A-3740 et en ligne

Directrice de la recherche, de l’innovation et de l’apprentissage au CISSS Montérégie-Ouest, Kathy Malas expliquera en quoi l’innovation est cruciale pour répondre aux défis actuels et futurs du secteur de la santé, où la technologie et les besoins évoluent rapidement.

Panels de discussion avec l’Université Lumière Lyon 2

Dans le cadre du projet Shape-Med@Lyon, qui vise à rapprocher les acteurs universitaires, hospitaliers et industriels de la santé, l’Institut Santé et société et l’Université Lumière Lyon 2 proposent deux panels de discussion sur le thème «Valorise-t-on l’apport des sciences humaines et sociales en santé?»

Panel 1 – Recherche en santé: quelles limites et quels bénéfices? 21 février, 10 h à 12 h, en présence et en ligne

Dans le contexte de la recherche interdisciplinaire, quels sont les obstacles ou limites à la participation des chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales aux projets entrepris par leurs collègues appartenant à d’autres domaines des sciences de la santé? Quels sont les incitatifs ou les raisons de s’impliquer dans ce type de recherche? Comment valoriser l’apport des sciences humaines et sociales dans ce cadre?

Pour répondre à ces questions, le panel réunira Kim Lavoie, professeure au Département de psychologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine comportementale, Cécile Aenishaenslin, vétérinaire et épidémiologiste, et Fabrice Vavre, directeur de recherche au Laboratoire de biométrie et biologie évolutive du CNRS, en France.

Panel 2 – Politiques publiques en santé, 25 février, 10 h à 12 h, salle W-5215 et en ligne

Les politiques publiques en matière de santé s’appuient-elles suffisamment sur les données provenant des sciences sociales? Les sciences humaines et sociales peuvent-elles produire ce que d’aucuns considèrent comme des «données probantes»? Comment s’assurer que ces données soient accessibles et utilisables par les décideurs publics?

Ces questions seront débattues par le professeur du Département de communication sociale et publique Alexandre Coutant, responsable de l’axe «Pratiques informationnelles, publics et agir politique» du Laboratoire sur l’Influence et la communication, Céline De Laurens, adjointe au maire de Lyon en santé et prévention, Annie Montreuil, conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et professeure associée à l’Institut Santé Société, et Gwenola Le Naour, maîtresse de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon 2.