La Fondation Sandra et Alain Bouchard (FSAB) a annoncé, le 6 mai, un don de 1,5 million de dollars à la Fondation de l’UQAM, destiné à la Chaire Dr William-Barakett de déficience intellectuelle et troubles du comportement (Chaire DITC), dont les cotitulaires sont les professeures du Département de psychologie Diane Morin (Ph.D. psychologie, 1993) et Mélina Rivard. Étalé de 2025 à 2030, ce don majeur vient appuyer les recherches de la Chaire visant à mieux comprendre les troubles du comportement chez les personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle et à mieux outiller leurs familles et les services d’interventions spécialisés.
Depuis 2008, la Chaire DITC a pour mission d’améliorer la qualité de vie et le bien-être de ces personnes et de leurs proches, tout en soutenant les intervenantes et intervenants qui gravitent autour d’elles. Ses travaux s’articulent autour de trois principaux objectifs: développer une expertise de pointe; faciliter le transfert et la mobilisation des connaissances, notamment auprès des familles et des services d’intervention dans les milieux de pratique; et former une relève spécialisée.
«Nous avons étudié le dossier de la Chaire DITC avec un grand intérêt, car nous appuyons les organismes qui travaillent pour aider au développement de l’autonomie des personnes présentant une déficience intellectuelle, afin de permettre leur inclusion dans la communauté, souligne Sandra Chartrand, présidente de la Fondation Sandra et Alain Bouchard. Nous apprécions particulièrement l’orientation appliquée des recherches de la Chaire, qui travaille sur des enjeux définis avec les utilisatrices et utilisateurs et le souci des titulaires de développer des outils et des approches qui répondent à leurs besoins concrets.»
Mise sur pied en 2012, la Fondation Sandra et Alain Bouchard a pour mission d’appuyer financièrement les organismes œuvrant dans le milieu des arts et de la culture, de même que les organisations qui apportent leur soutien aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
Ce don de la Fondation s’ajoute, entre autres, à autre don de 500 000 dollars accordé récemment à la Chaire DITC par la Fondation Butters.
Les troubles du comportement
Environ 30 % à 40 % des personnes présentant une déficience intellectuelle ont un trouble du comportement et 10 % à 15 % d’entre elles ont des troubles graves. Par ailleurs, on estime que 60 % à 94 % des enfants autistes manifestent des troubles du comportement ou d’autres troubles concomitants, comme le trouble anxieux.
Les troubles du comportement affectent la qualité de vie et le bien-être des personnes en plus de limiter leur inclusion et leur participation sociales. Ils peuvent mener à l’hospitalisation, à la prescription de médicaments et à l’utilisation de mesures de contrôle. En milieu clinique, ces troubles occasionnent des blessures et des accidents de travail, en plus de contribuer à un taux élevé de roulement du personnel.
Enfin, les troubles du comportement touchent le bien-être des familles, notamment en augmentant la détresse psychologique. De 30 % à 50 % des parents répondent aux critères d’un trouble de santé mentale, un taux plus élevé que chez les parents d’enfants ayant toute autre condition.
Des retombées tangibles
La Chaire DITC réalise des projets conçus à partir de besoins des milieux. Elle développe et évalue des programmes de soutien comportemental pour les personnes concernées ainsi que des outils et des formations pour répondre aux besoins de leurs parents et des intervenantes et intervenants.
L’équipe de la Chaire évalue et améliore la trajectoire de services reçus par les familles, dès les premiers soupçons d’un trouble jusqu’à l’entrée à l’école. Elle développe également des mesures pour améliorer les perceptions et les réactions de la population et des prestataires de services importants (services de transport public, services policiers, services scolaires, services de la santé) à l’égard des personnes concernées.
La professeure Diane Morin, cotitulaire de la Chaire, dit être très heureuses de recevoir un soutien financier de la Fondation Sandra et Alain Bouchard. «Toute l’équipe, incluant ma collègue Mélina Rivard et nos partenaires, va poursuivre ses travaux afin d’implanter de meilleures pratiques au bénéfice des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle et de leur entourage partout au Québec.»
Jean-François Champagne, directeur général intérimaire de la Fondation de l’UQAM, tient aussi à exprimer sa gratitude envers la Fondation Sandra et Alain Bouchard. «Ce don exceptionnel, dit-il, nous fera progresser dans la réalisation de notre mission tout en contribuant à un avenir plus inclusif et bienveillant pour toutes et tous.»