La Chaire de gestion de projet ESG UQAM a été invitée à déposer un mémoire à la Commission d’enquête sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). «Ce mémoire formule 20 recommandations visant à renforcer la rigueur, la transparence et la résilience dans la gestion des projets numériques publics», souligne son titulaire, Alejandro Romero-Torres, qui a rédigé le mémoire avec sa collègue du Département de management Sanaa El-Boukri, la professeure associée Monique Aubry et la professeure de HEC Montréal Maude Brunet.
Présidée par Denis Gallant (LL.M. 1997), l’ancien procureur de la Commission Charbonneau qui a longtemps été chargé de cours au Département de sciences juridiques avant d’être nommé juge, en 2024, la Commission d’enquête sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la SAAQ a entamé ses travaux en avril dernier. Son rapport est attendu le 15 décembre prochain.
«Notre mémoire met en lumière une combinaison de facteurs technologiques et organisationnels ayant fragilisé le programme Carrefour de services d’affaires (CASA) dès ses premières étapes et accentué les risques en cours de route», indique Alejandro Romero-Torres.
Parmi ces facteurs, on relève une définition de projet incomplète, marquée par des besoins mal identifiés et une sous-estimation de la portée et des coûts récurrents. Le mémoire souligne aussi une gouvernance déficiente caractérisée par une reddition de comptes manquant de transparence, des modes de livraison mal adaptés et une relation contractuelle fragmentée qui a favorisé une dépendance croissante aux fournisseurs externes et limité l’expertise interne.
Les 20 recommandations formulées dans le mémoire sont regroupées en six axes: la définition du projet, la gouvernance du projet, la livraison du projet, la relation avec les fournisseurs, le transfert des résultats et le développement des compétences. «Ces recommandations mettent de l’avant l’importance d’un propriétaire fort, capable de définir les besoins, d’encadrer les fournisseurs et de préserver une vision stratégique cohérente, écrivent-ils. La mise en œuvre de ces mesures contribuerait à réduire les dépassements de coûts et les échecs opérationnels, à améliorer la qualité des solutions numériques livrées et à restaurer la confiance des citoyens dans la capacité du gouvernement à mener à bien ses projets de transformation numérique.»
Présentation publique
La Chaire présentera ses conclusions lors d’une audience publique, qui se tiendra le 22 octobre à 15 h 30. L’audience pourra être suivie en direct sur le site web de la Commission.
«Le dépôt de ce mémoire et l’invitation à cette audience témoignent du leadership de la Chaire et de la pertinence de ses travaux pour améliorer la performance des projets publics», souligne Alejandro Romero-Torres.