Voir plus
Voir moins

Journée de la recherche en santé des femmes

L’événement visait à favoriser la prévention et à améliorer la qualité de vie et le bien-être.

22 mai 2025 à 16 h 32

Pour souligner la Journée internationale d’action pour la santé des femmes, célébrée le 28 mai depuis 1987, le Département des sciences biologiques et la Faculté des sciences ont tenu la deuxième Journée multidisciplinaire de la recherche en santé des femmes, le 20 mai dernier, au Complexe des sciences Pierre-Dansereau. L’événement visait à mettre en valeur les dernières avancées et découvertes en santé féminine et à créer des liens avec des spécialistes de divers horizons pour construire un avenir de recherche en santé des femmes plus collaboratif et interdisciplinaire.

Les conférences et tables rondes portaient sur deux volets: la prévention et la détection précoce en santé féminine, de même que l’amélioration de la qualité de vie et la promotion du bien-être chez les femmes.

Le vice-recteur associé au Développement des sciences de la santé, Fabrice Brunet, et la directrice de l’Institut de recherches et d’études féministes, Thérèse St-Gelais, ont prononcé le mot d’ouverture. La vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences, Isabelle Marcotte, et la professeure du Département des sciences biologiques Catherine Mounier ont prononcé le mot de clôture.

Plusieurs membres du corps professoral ont fait des présentations durant la journée, dont le titulaire de la Chaire en prévention et traitement du cancer Borhane Annabi (Département de chimie), Nesrine Bessaih (Département de sexologie), Stéphanie Pache (Département de sociologie) et Catherine Herba (Département de psychologie). L’événement était organisé par Sherin Ali Nawaito, chercheuse postdoctorale et chargée de cours au Département des sciences biologiques.