Voir plus
Voir moins

Fabrice Brunet, officier de l’Ordre du Canada

Le vice-recteur associé au Développement des sciences de la santé est honoré pour ses réalisations exceptionnelles.

30 juin 2025 à 10 h 48

Le vice-recteur associé au Développement des sciences de la santé, Fabrice Brunet, fait partie des 83 personnalités qui ont été nommées au sein de l’Ordre du Canada, le 30 juin dernier. Créé en 1967, l’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. Il reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

À titre de médecin, chercheur, enseignant et gestionnaire, Fabrice Brunet a contribué de façon exceptionnelle à l’amélioration des soins de santé au Québec, au Canada et à l’échelle internationale. Parmi les leaders les plus influents du domaine hospitalier, il a fait de l’innovation, de l’excellence clinique et de la gestion performante ses chevaux de bataille pour faire rayonner les institutions qu’il a dirigées.

Président-directeur général du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) de 2018 à 2023, et du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine de 2015 à 2018, il a aussi été président du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université de Montréal de 2015 à 2023.

Avant d’arriver à Montréal, il a exercé la médecine à Toronto en tant que chef du département de réanimation et de soins intensifs ainsi que directeur médical du programme de télémédecine de l’Hôpital St. Michael, de 2002 à 2009.

Fabrice Brunet est vice-recteur associé au Développement des sciences de la santé à l’UQAM depuis avril 2024. Dans la foulée de la création de la nouvelle Faculté des sciences de la santé, adoptée par résolution unanime du Conseil d’administration de l’Université le 23 octobre 2024, il poursuit le travail de mise en place de l’approche globale de la santé privilégiée par l’UQAM. Cette vision audacieuse pour repenser la formation, la recherche et la collaboration interprofessionnelle en santé est présentée sur le site Expertises en santé.

Membres de l’Ordre du Canada

La diplômée Marianne Dubuc (B.A. design graphique, 2003) et la docteure honorifique Élise Gravel figurent également parmi les récipiendaires de l’Ordre du Canada à titre de membres.

Prolifique auteure et illustratrice pour enfants, Marianne Dubuc est publiée à l’échelle internationale et traduite en plus de 30 langues. Ses histoires ancrées dans la nature et empreintes de bienveillance inspirent les lecteurs à développer leur empathie, leur imagination et leur amour de la lecture.

Auteure et illustratrice de livres pour enfants, Élise Gravel a publié à l’échelle internationale près d’une cinquantaine d’albums qui ont été traduits dans plus d’une dizaine de langues. Son œuvre, traitant de sujets fondamentaux comme la diversité, l’égalité des genres et la justice sociale, a grandement contribué à développer et aiguiser la pensée critique chez les jeunes, tout en leur permettant de s’ouvrir au monde.

Médaille du service méritoire

Lors d’une autre cérémonie qui s’est déroulée le 25 juin dernier, le diplômé Jimmy Beaurivage Vigneux (B.A. communication, politique et société, 2009) a obtenu la Médaille du service méritoire (division civile), à titre de cofondateur de l’initiative Mission 10 tonnes, qui a pour objectif de retirer des déchets des cours d’eau.