Voir plus
Voir moins

Alvaro Emmanuel Marinho expose au Centre d’art OPTICA

Au moyen de l’art imprimé, le doctorant en études et pratiques des arts explore les rapports entre identités migrantes et territoire.

24 octobre 2025 à 10 h 51

Artiste d’origine brésilienne, le doctorant en études et pratiques des arts Alvaro Emmanuel Marinho (M.A. arts visuels et médiatiques, 2023) présente une exposition solo, De sable et de neige, au Centre d’art contemporain OPTICA, à Montréal. À travers une série d’œuvres en art imprimé, l’artiste propose une réflexion sur la façon dont les identités migrantes dialoguent avec le territoire, révélant la réciprocité entre l’individu et son environnement.

L’exposition est le fruit d’une résidence de recherche-création réalisée par Alvaro Emmanuel Marinho au Centre Optica, dans le cadre du programme Intersections, qui est soutenu par le Centre, l’École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) et le Conseil des arts de Montréal. Chaque année, ce programme récompense une ou un artiste issu de l’immigration (de première ou de seconde génération), membre d‘une minorité ethnique ou visible et diplômé de la maîtrise à l’ÉAVM.


Croisement d’archives

Durant sa résidence, en croisant des archives d’Optica avec ses archives personnelles, Alvaro Emmanuel Marinho s’est d’abord intéressé aux pratiques d’artistes immigrantes et immigrants ayant utilisé leurs parcours d’intégration comme matière de création. Deux démarches l’ont particulièrement inspiré. La première est celle de l’artiste d’origine iranienne Maryam Eizadifard, dont le travail illustre la complexité du rapport entre territoire d’accueil et territoire d’origine, et dans lequel le paysage devient porteur des tensions identitaires liées à l’exil. La seconde est celle de Laura Acosta et Santiago Tavera, artistes canado-colombiens établis à Montréal. Leur œuvre mobilise le camouflage comme métaphore de l’intégration culturelle et sociale, en interrogeant la visibilité et l’invisibilité des minorités.

Par ailleurs, en puisant dans ses propres archives, l’artiste a retrouvé plusieurs photos de son visage, initialement produites pour des documents officiels, qui ont servi à son travail d’exploration identitaire. Puis, se sont ajoutés des plans urbains des quartiers montréalais où Alvaro Emmanuel Marinho a vécu depuis son arrivée au Québec, il y a 16 ans, plans fabriqués grâce à la technologie GPS.

Deux orientations ont guidé son processus créatif. La première concerne le rapport à la nature, où neige et sable symbolisent respectivement le pays d’accueil et le pays d’origine et dans lequel la marche prend son importance comme geste de découverte sensorielle du territoire par le corps. La deuxième porte sur les couleurs, qui sont produites directement sur une toile d’impression ou sur du papier, dans un processus ouvert à la surprise.

Depuis plus de 20 ans, le doctorant a accumulé une solide expérience en tant que graphiste, vidéaste, photographe et concepteur de sites web. Son travail aborde les archives coloniales et personnelles comme matière première pour composer de nouvelles images qui interrogent la temporalité des représentations visuelles. Dans sa pratique en arts d’impression, il recourt à l’hybridation des techniques de la sérigraphie, de l’estampe et de la peinture au pochoir. L’été dernier, il a présenté une exposition solo, Unflagging/Déflagration, à la Maison de la culture Côte-des-Neiges, qui proposait plus de 200 affiches produites à partir de l’appropriation et du détournement de symboles nationaux de son pays natal.

L’exposition De sable et de neige se déroule du 1er novembre au 13 décembre 2025. Le Centre OPTICA est situé au 5445, avenue de Gaspé (espace 106).

Pour avoir une vue d’ensemble du travail d’Alvaro Emmanuel Marinho, on peut consulter son site web.