Voir plus
Voir moins

L’art imprimé d’Alvaro Emmanuel Marinho

Le doctorant en études et pratiques des arts expose ses affiches à la Maison de la culture Côte-des-Neiges.

11 juin 2025 à 16 h 48

Mis à jour le 13 juin 2025 à 18 h 16

Artiste d’origine brésilienne, le doctorant en études et pratiques des arts Alvaro Emmanuel Marinho (M.A. arts visuels et médiatiques, 2023) présente une exposition solo, Unflagging/Déflagration, à la Maison de la culture Côte-des-Neiges. L’artiste propose plus de 200 affiches produites à partir de l’appropriation et du détournement de symboles nationaux de son pays natal.

Pour le doctorant, la déconstruction des symboles nationaux et la création de nouvelles compositions visuelles, en utilisant notamment les éléments graphiques du drapeau brésilien, représentent des outils de recherche en lien avec la décolonisation des imaginaires. Il invite les visiteuses et visiteurs de l’exposition à réfléchir à leurs propres origines et à leur rapport avec la collectivité.

Dans sa pratique en arts d’impression, Alvaro Emmanuel Marinho recourt à l’hybridation des techniques de la sérigraphie, de l’estampe et de la peinture au pochoir. Questionnant la rigidité des techniques d’impression, il valorise les maladresses et erreurs intentionnelles en les associant à ce qu’il appelle «des gestes de désobéissance visuelle».

Depuis plus de 20 ans, le doctorant a accumulé une solide expérience en tant que graphiste, vidéaste, photographe et concepteur de sites web pour des organisations non gouvernementales (ONG) et des clients privés, tant au Brésil qu’au Canada. Il a participé à des expositions collectives à Art Souterrain, au Centre Dare-Dare et au Festival Fantasia, en plus d’avoir collaboré, à titre de designer, avec la Tohu et les Éditions du Noroît.

L’exposition se déroule jusqu’au 14 septembre prochain. La Maison de la culture Côte-des-Neiges est située au 5290, chemin de la Côte-des-Neiges

Pour avoir une vue d’ensemble du travail d’Alvaro Emmanuel Marinho, on peut consulter son site web.