Voir plus
Voir moins

Des affiches uqamiennes à la Grande Bibliothèque

Les œuvres réalisées dans le cadre du baccalauréat en design graphique font partie de l’exposition Présences autochtones: graphisme et cultures en miroir.

1 août 2025 à 17 h 11

Des affiches signées par 10 Uqamiennes et Uqamiens se retrouvent dans l’exposition Présences autochtones : graphisme et cultures en miroir présentée du 1er au 31 août 2025 dans le hall de la Grande Bibliothèque. Réalisées dans le cadre du baccalauréat en design graphique, ces affiches ont été sélectionnées parmi les 15 meilleures affiches de la cinquième édition du concours annuel SDGQ/Marc H. Choko, tenue en 2018-2019 et dont le thème était « Les langues autochtones, facteur de développement ». Chaque année, les 15 meilleures affiches soumises au concours sont présentées au Musée McCord et versées dans la collection d’affiches de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

L’exposition qui se tient cet été à l’occasion de la 35e édition du Festival international Présence autochtone repose sur deux ensembles d’affiches tirées des collections de BAnQ : en suspension dans le hall, on peut voir les œuvres primées dans le cadre du concours SDGQ/Marc H. Choko, alors que celles présentées sur les panneaux constituent un montage de 13 affiches créées à l’occasion du Festival international Présence autochtone.

Les affiches uqamiennes ont été réalisées dans les cours du professeur retraité Alfred Halasa et du chargé de cours Alain Lebrun (Lino).

Elles sont signées par: Alexandre Lepage (B.A. design de l’environnement, 2018 ; B.A. design graphique, 2021), 2e Prix, Rachel Huard (B.A. design graphique, 2021), 3e Prix, Erik Frankel, Mélina Gagné (B.A. design graphique, 2021), Julien Lachèvre, Jessica Ledoux (B.A. design graphique, 2021), Margot Lepage (B.A. design graphique, 2021), Frédérique Lévesque (B.A. design graphique 2022), Madeleine Perreault (B.A. design graphique, 2021) et Mathurin Vacher (B.A. design graphique, 2022).

Créé en 2014 à l’initiative de Marc H. Choko, professeur émérite à l’École de design, le concours est organisé par la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), en collaboration avec le Musée McCord Stewart, Publicité Sauvage, BAnQ et le Centre de design de l’UQAM. Il s’adresse à tous les étudiants et étudiantes inscrits à un programme de formation en design graphique de niveau collégial ou universitaire. Le concours bénéficie du soutien des enseignants des universités et des collèges qui encadrent leurs étudiants afin que leurs créations puissent figurer parmi la sélection du jury et être exposées au public.

Le concours vise à sensibiliser les futurs designers graphiques aux questions sociales d’actualité et à présenter au plus large public possible le regard qu’ils portent sur les enjeux sociaux actuels. Il souhaite montrer le pouvoir des images de qualité pour susciter la réflexion.

En 2024-2025, à l’occasion du 10e anniversaire du concours, l’exposition 10 ans d’affiches sociales au Québecune sélection de 30 affiches primées, a fait l’objet d’une tournée en France et au Québec.