Après avoir été présentée au Centre de design de l’UQAM en mars dernier, l’exposition 10 ans d’affiches sociales au Québec, une sélection de 30 affiches primées, a amorcé une tournée en France et au Québec à la French Paper Gallery de Paris (du 11 juillet au 3 août), avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris. Depuis 10 ans, des centaines d’étudiantes et d’étudiants du collégial et du milieu universitaire ont participé au concours annuel d’affiches à thématique sociale de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) créé et parrainé par le professeur émérite de l’École de design Marc H. Choko.
L’exposition, qui vise à souligner cet anniversaire et le 50e de la SDGQ, a été réalisée par le Centre de design, en partenariat avec la SDGQ, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le Musée McCord Stewart et Publicité Sauvage
Au cours des prochaines semaines, l’exposition poursuivra sa tournée dans divers lieux: le Cégep de Sherbrooke, du 19 août au 22 septembre 2024, l’École des Arts et Culture de l’Université du Québec en Outaouais, du 30 septembre au 27 octobre 2024, le siège du Conseil des arts de Montréal (CAM), du 5 novembre au 19 décembre 2024, l’École de design de l’Université Laval, du 13 au 26 janvier 2025 et l’École supérieure d’art de Cambrai, en France, en 2025. Dans certains de ces lieux, la totalité des 145 affiches retenues au cours des 10 ans du concours seront exposées.
Promouvoir des causes sociales
Chaque année, un thème social d’actualité est proposé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation en design graphique de niveau collégial ou universitaire au Québec. Le thème de cette année était «Un toit. Un droit». Parmi les thèmes des années précédentes, il y a eu «Internet: entre haine et liberté» (2021-2022), «Langues autochtones, facteur de développement» (2018-2019) et «Terre d’accueil» (2016-2017).
Le concours de la SDGQ permet aux étudiantes et étudiants de développer leurs aptitudes et leur intérêt pour le design d’affiches, dans un contexte de promotion d’une cause pour le bien commun. Trois bourses sont remises: un premier prix de 1 000 $ (accompagné d’un affichage sur les palissades de Montréal par Publicité Sauvage), un deuxième prix de 500 $ et un troisième prix de 250 $. Chaque année, les 15 meilleures affiches sélectionnées par le jury font l’objet d’une exposition au Musée McCord et sont intégrées à la collection de BAnQ.
Plusieurs des affiches de l’exposition 10 ans d’affiches sociales au Québec ont été réalisées par des étudiantes et étudiants de l’UQAM dirigés, au fil des ans, par le professeur retraité Alfred Halasa ainsi que par les chargés de cours Lino (B.A. design graphique, 2003) et Stéphane Huot (B.A. design graphique, 1993). En 2021, les trois affiches primées avaient été conçues à l’UQAM.