Le professeur du Département d’histoire Yves Gingras a reçu le prix Science et laïcité lors de la 18e cérémonie de remise des prix du Comité Laïcité et République (CLR), tenue le 7 novembre dernier à la mairie de Paris. Chaque année, depuis 2003, le CLR récompense des personnalités de France et d’autres pays qui, par leurs engagements en faveur de la laïcité, ont contribué à la défense et à la promotion de ce principe universel. Quatre prix sont décernés: Prix national, Prix international, prix Science et laïcité et prix Culture et laïcité.
Le CLR est une association sans but lucratif qui promeut la laïcité dans le débat public en France. Il alerte sur les manquements au respect de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’État, signale les accommodements communautaristes qui contournent ou violent les principes républicains et, à l’invitation des pouvoirs publics, participe aux débats précédant l’élaboration de textes législatifs en lien avec la laïcité.
Professeur à l’UQAM depuis 1986, Yves Gingras dirige l’Observatoire des sciences et des technologies. Il est reconnu comme un pionnier de l’histoire et de la sociologie des sciences au Québec. Il a reçu plusieurs prix et distinctions au cours de sa carrière, dont le prix du Québec Léon-Gérin en 2018, la plus haute distinction accordée à un chercheur ou une chercheuse en sciences humaines et sociales par le gouvernement du Québec.
Le professeur est aussi l’auteur de nombreux ouvrages, dont L’impossible dialogue. Sciences et religions (Boréal, 2016). Cet essai est né d’une interrogation: comment expliquer le retour en force, depuis les années 1980-1990, de la question des relations entre sciences et religions et des appels au «dialogue» entre ces deux domaines pourtant si éloignés par leurs objets et leurs méthodes? Dans son ouvrage, Yves Gingras appelle à prendre le parti de la raison face à la montée de mouvements religieux et spirituels néoromantiques qui rejettent les acquis des recherches scientifiques les mieux établies.
Lors de la remise du prix, le physicien et philosophe français des sciences Étienne Klein a présenté Yves Gingras comme quelqu’un luttant contre la confusion qui règne aujourd’hui entre connaissances et croyances. Dans son allocution, ce dernier a rappelé, notamment, que «la science n’est que l’extension de la raison critique dans la direction d’une plus grande compréhension objective du monde, tant naturel, social que culturel.»
On peut écouter l’allocution d’Yves Gingras sur la chaîne Viméo du Comité Laïcité et République.