Le Conseil des ministres a procédé à la nomination de 19 membres du nouveau conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec (FRQ), le 17 juillet dernier. Issues d’horizons variés, les personnes nommées sont représentatives des trois grands secteurs de recherche du FRQ, soit les sciences naturelles et le génie, les sciences de la santé et les sciences sociales et humaines.
La doctorante en psychologie Catherine Cimon-Paquet a été nommée membre étudiante. Membre du Comité intersectoriel étudiant du FRQ depuis 2022, elle est aussi bénévole pour divers organismes sans but lucratif, dont l’Association canadienne de psychologie positive, le Regroupement québécois pour la psychologie positive, l’Association québécoise pour la douance, ÉducoFamille et Ça va maman. La doctorante se distingue aussi par son implication en communication et vulgarisation scientifiques au moyen de blogues, de balados et de vidéos.
Le directeur du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante Marco Bacon a été nommé représentant de la société civile. Membre de la Nation des Pekuakamiulnuatsh, il a travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de l’éducation pour le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean. Il également occupé la fonction de directeur du Centre des Premières Nations Nikanite de l’Université du Québec à Chicoutimi.
La professeure retraitée de l’École des arts visuels et médiatiques Louise Poissant, ancienne doyenne de la Faculté des arts et directrice, depuis 2015, du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, siégera à titre de vice-présidente Recherche, secteur Société et culture. Élue membre de la Société royale du Canada en 2014, Louise Poissant a participé au développement de la recherche-création dans le domaine des arts médiatiques et elle a d’ailleurs dirigé, de 2002 à 2006, le Centre interuniversitaire des arts médiatiques.
Le diplômé Daniel Coderre (M.Sc. biologie, 1982), qui a été professeur du Département des sciences biologiques de 1989 à 2004, a été nommé président du conseil d’administration. L’ancien président directeur général de Génome Québec a aussi été doyen de la Faculté des sciences, en 2001, et vice-recteur à la Recherche et à la création, de 2001 à 2004.