Voir plus
Voir moins

Monica Tanase, chargée de projets, doctorante et championne de patinage artistique

Dans ses temps libres, l’infatigable ingénieure aux Services informatiques donne des cours de conditionnement physique et enseigne le patinage aux enfants!

Par Jean-François Ducharme

7 mai 2024 à 11 h 19

Certaines personnes manquent toujours de temps, alors que d’autres profitent au maximum de chaque heure de la semaine. C’est le cas de Monica Tanase (M.B.A., 2011; B.Sc. intervention en activité physique, 2023), ingénieure en télécommunication à la Direction de l’infrastructure et des plateformes aux Services informatiques. En plus de travailler à temps plein à l’UQAM, elle y a amorcé un doctorat interdisciplinaire en santé et société à l’automne 2023. Adepte de l’entraînement, elle donne des cours de groupe dans un centre de conditionnement physique et enseigne le patinage artistique aux enfants. À 49 ans, elle patine elle-même quatre fois par semaine et a récemment remporté une médaille dans une compétition internationale en Italie!

Quel est son secret pour mener de front tous ces projets? «Une bonne planification, répond-elle avec modestie. Mon entourage m’aide beaucoup et mon milieu de travail me procure une belle flexibilité pour apprendre et découvrir de nouvelles choses.»

Recommencer ses études dans un nouveau pays

Née en Roumanie, Monica Tanase est arrivée au Québec en 2004, avec ses enfants et son mari. Elle était ingénieure en télécommunication dans son pays, mais elle a dû recommencer ses études pour répondre aux exigences de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Après une maîtrise en génie à Polytechnique Montréal, elle est embauchée à l’UQAM en 2008. Depuis plus de 15 ans, elle collabore à tous les projets institutionnels liés aux évolutions technologiques: rehaussement du réseau sans fil, service téléphonique logiciel, télécopie par Internet…

Dès son arrivée à l’UQAM, Monica Tamase s’inscrit au MBA offert par l’ESG, en collaboration avec l’Université Paris-Dauphine. «Le MBA était un beau complément à ma formation d’ingénieure, puisque ça m’a permis de développer mes compétences en gestion des ressources», mentionne-t-elle.

La passion de l’activité physique

Monica Tanase n’avait jamais chaussé de patins à glace avant d’arriver au Québec. Elle a découvert ce sport à l’âge de 35 ans. «J’attendais dans la file pour inscrire mes enfants à des cours de patinage quand j’ai vu une affiche annonçant des groupes pour adultes, raconte-t-elle. J’étais curieuse, car j’aimais bien faire du patin à roulettes dans mon enfance.»

Elle développe rapidement un intérêt pour ce sport, mais les blessures et le surentraînement ralentissent sa progression. Afin de mieux connaître les capacités physiques de son corps, elle s’inscrit au profil kinésiologie du baccalauréat d’intervention en activité physique. Pendant ses études, elle effectue des stages dans des laboratoires du Département des sciences de l’activité physique ainsi qu’au Centre sportif de l’UQAM. Après son stage, elle a été embauchée par le Centre sportif pour y donner le cours de Gym liquide réadaptation aux personnes qui souhaitent reprendre l’activité physique après une blessure ou une chirurgie.

Forte de ces nouvelles connaissances et expériences en matière d’activité physique, Monica Tanase fait de rapides progrès en patinage artistique. Elle est maintenant capable de réaliser un axel – un saut particulièrement difficile – et plusieurs figures complexes. Sous les conseils de son entraîneur, elle s’inscrit aux Winter World Master Games, qui se sont déroulés à Bormio, en Italie, en janvier 2024. Elle remporte la médaille d’argent dans la catégorie Adulte niveau argent. «Cette médaille est l’une des plus belles réalisations de ma vie», se réjouit la championne.

Bien qu’elle ait dû renoncer à son emploi au Centre sportif quand elle a commencé son doctorat, Monica Tanase continue à donner des cours de Power Fit au Nautilus Plus près de chez elle. Elle donne également des cours de patinage artistique aux enfants de son club.

Une occasion en or

Monica Tanase a déniché son sujet de doctorat en lisant un article d’Actualités UQAM sur 13 projets de recherche axés sur la transition sociale et écologique au parc Jean-Drapeau. L’un de ces projets l’intéresse particulièrement: celui sur la micromobilité, soit des déplacements sur de courtes distances à vélo ou à trottinette. Elle pose sa candidature auprès du responsable du projet, Paquito Bernard, professeur au Département des sciences de l’activité physique, qui lui a enseigné au bac. Sa candidature est retenue!

«Faire un doctorat n’était pas dans mes plans, mais je ne pouvais pas laisser passer une telle occasion, mentionne-t-elle. Tous les partenaires sont trouvés et mes recherches s’appliquent dans un projet concret. C’est un projet de rêve pour moi.»

Après son doctorat, Monica Tanase compte rester aux Services informatiques. «Même après 15 ans, je suis toujours aussi stimulée par les projets qui impliquent des changements de technologies, mentionne la chargée de projets. J’aime la dynamique et les interactions au sein de nos équipes de travail. Nous réussissons à mettre nos expertises en commun. Je compte bien travailler ici jusqu’à ma retraite.»