Voir plus
Voir moins

Marc Mancini, lauréat du prix de l’Alliance Sport-Études

Le chargé de cours a joué un rôle significatif dans la réussite scolaire de l’étudiant-athlète Frédéric De Cardaillac.

Par Jean-François Ducharme

25 avril 2024 à 17 h 06

Le chargé de cours du Département des sciences juridiques Marc Mancini (LL.B., 2009; LL.M., 2016) est lauréat du prix Tag ton prof! de l’Alliance Sport-Études. Ce prix récompense des enseignantes et des enseignants ayant joué un rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’étudiantes et d’étudiants-athlètes. Trente enseignantes et enseignants provenant de 28 collèges et 2 universités ont reçu cet honneur parmi plus de 160 candidatures reçues.

Marc Mancini a enseigné les cours Droit social et Droit administratif à Frédéric De Cardaillac, étudiant en droit et espoir en judo. «Marc Mancini nous transmet sa passion à travers son enseignement, souligne l’étudiant-athlète de 20 ans. Il nous parle des vraies choses, il est d’une humilité et d’une bienveillance hors du commun, ce qui nous met à l’aise et nous donne encore plus envie de faire des efforts. Il s’est aussi démarqué en s’intéressant à mon sport et en me demandant des nouvelles de mes compétitions lorsqu’il savait que je devais m’absenter.»

Pratiquant le judo depuis l’âge de cinq ans, Frédéric De Cardaillac a notamment remporté la médaille d’or aux Championnats canadiens en 2022 et le bronze aux Championnats panaméricains en 2023.

Marc Mancini est le troisième enseignant de l’UQAM à remporter le prix Tag ton prof! de l’Alliance Sport-Études après Mélissa Hébert (2021) et Igor Naev (2023).