Le recteur, Stéphane Pallage, a conclu le 22 novembre dernier une mission fructueuse d’une semaine au Maroc, marquée par des rencontres stratégiques à Rabat, Casablanca et Marrakech. Cette mission avait pour objectifs de consolider les partenariats existants et d’en développer de nouveaux avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur marocains.
Accompagné de son directeur de cabinet, Guy Joffroy-Lord, du directeur du Service des relations internationales, Neko Likongo, et de la directrice du Bureau des diplômés, Mélissa Veilleux, le recteur a multiplié les échanges avec une cinquantaine de dirigeants universitaires issus de huit établissements, dont l’Université Mohammed V, l’Université internationale de Rabat, l’Université Hassan II de Casablanca et l’Université Cadi Ayyad. Cette mission aura permis au recteur de conclure huit ententes interuniversitaires, dont trois ententes d’échanges étudiants.
Parmi les moments phares, le recteur a signé une convention d’application avec la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Mohammed V (UM5). Ce partenariat, conclu avec le Département des sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit, vise, notamment, à soutenir la création d’un Centre d’études juridiques et comparatives (CEJC), dans le but de favoriser l’innovation dans les études juridiques.
Lors de son passage à l’Université Cadi Ayyad (UCA), Stéphane Pallage s’est adressé à quelque 150 étudiants du Centre d’excellence Marrakech Business and Political Sciences School, en mettant en lumière le rôle essentiel des universités comme moteurs de développement et piliers de la démocratie.
Lors de la dernière journée de la mission, le recteur s’est rendu dans la ville de Ben Guerir pour visiter le campus futuriste de l’Université Mohammed 6 Polytechnique (UM6P), avec ses installations axées sur la recherche et le développement, notamment dans des domaines comme l’intelligence artificielle, l’énergie renouvelable et l’agriculture durable
Tout au long de la mission, le recteur a exploré, avec ses interlocuteurs marocains, de nouvelles pistes de collaborations interuniversitaires dans des domaines variés, tels que les sciences de la santé, la production cinématographique, la gestion de l’hôtellerie et du tourisme ainsi que les cotutelles de thèses.
La mission a également été l’occasion de réunir et célébrer les personnes diplômées de l’UQAM résidant au Maroc. Deux événements marquants ont eu lieu: une réception réunissant une cinquantaine de personnes diplômées à Rabat et une cérémonie de remise de diplômes à Casablanca, où huit personnes diplômées du Certificat en administration de l’École des sciences de la gestion ont été honorées par l’École supérieure de Management et de l’Intelligence artificielle (SUP’RH).
Dès le premier jour de cette mission, la délégation de l’UQAM a été reçue par les représentantes des gouvernements du Québec et du Canada au Maroc, soit la directrice du Bureau du Québec à Rabat, Myriam Paquette-Côté, et l’ambassadrice du Canada, Stéphanie Valois.
Le Maroc est le quatrième pays le plus représenté au sein de la population étudiante de l’UQAM en provenance de l’international. Il y a actuellement 325 étudiantes et étudiants marocains inscrits à l’UQAM, dont la majorité (76 %) est inscrite au 2e cycle et au 3e cycle.
Stéphane Pallage a pu constater la solidité et la qualité de la relation avec les institutions marocaines partenaires et la vision de développement qui anime le pays. Selon ses mots, «le Maroc vit depuis quelques années une révolution académique assez semblable à celle qu’a connu le Québec lors de la Révolution tranquille».