Le 11 novembre prochain, le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion et le Vice-rectorat à la vie académique, en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), présenteront la conférence «Ensemble pour la santé». Cet événement sert de coup d’envoi à la Semaine de la mission universitaire, organisée par la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche du CCSMTL, qui se déroule jusqu’au 15 novembre. Toutes les activités auront lieu en ligne.
Axée sur des projets de recherche et de formation en cours, la conférence «Ensemble pour la santé» vise à illustrer à quel point les collaborations entre l’UQAM, les milieux cliniques et les services du CCSMTL sont essentielles pour la réalisation de leurs missions respectives.
Créé en 2015, le CCSMTL offre des soins de santé et des services sociaux à la population de son territoire, notamment dans les hôpitaux, les CLSC, les centres d’hébergement, les centres de réadaptation et les centres jeunesse. Il compte aussi quatre instituts universitaires, un centre affilié universitaire et trois centres de recherche financés par le Fonds de recherche du Québec (secteur Santé).
Partenaire du CCSMTL qui lui est affilié, l’UQAM fait de la santé et des services sociaux une priorité. Elle vient d’ailleurs d’annoncer, le 1er novembre dernier, la création d’une nouvelle Faculté des sciences de la santé. Son approche collaborative et interdisciplinaire en enseignement permet de former la relève au moyen de formations adaptées aux besoins des populations. Du côté de la recherche, plusieurs membres du corps professoral contribuent à la programmation des unités et installations de recherche du CCSMTL.
Programmation de la conférence
La conférence du 11 novembre, «Ensemble pour la santé», comporte quatre présentations concernant l’impact de la mission universitaire sur les services de santé et les services sociaux offerts par le CCSMTL.
«Les orientations de l’UQAM en santé et services sociaux»
Conférencier: Christian Agbobli, vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion
«La formation adaptée au milieu, au service du perfectionnement et du renouvellement des compétences des établissements de santé»
Conférencière: Nathalie Houlfort, vice-doyenne aux études de la Faculté des sciences humaines
«Passerelles stages: maximiser les possibilités de notre partenariat»
Conférencier: Nicolas Marchand, directeur du Bureau de la vice-rectrice à la Vie académique
«La recherche au cœur de la mission universitaire du CCSMTL»
Conférencières et conférenciers: Marise Guindon, directrice adjointe – recherche, développement et transfert de connaissances au CCSMTL; Chantal Cyr, professeure au Département de psychologie et chercheuse à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (CCSMTL); Jorge Flores-Aranda, professeur à l’École de travail social et chercheur à l’Institut universitaire sur les dépendances (CCSMTL); Maud Gendron-Langevin, professeure à l’École supérieure de théâtre et chercheuse au Centre de recherche sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CCSMTL).
Autres participations uqamiennes
Le 12 novembre, le professeur associé de l’École de travail social Guillaume Ouellet, chercheur au Centre de recherche sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté, participera à la table ronde intitulée «Recherche avec et pour les personnes concernées». La table ronde exposera les manières d’accueillir et de valoriser le savoir expérientiel des personnes concernées dans le développement de projets de recherche liés aux champs d’expertise du CCSMTL.
Enfin, le 14 novembre, le professeur de l’École de travail social Jorge Flores-Aranda, chercheur à l’Institut universitaire sur les dépendances, participera à une discussion sur le Programme de gestion de la consommation d’alcool lancé par Projet Autochtones du Québec (PAQ. Il y sera question de l’implantation du programme et de ses retombées sur le plan clinique.